L'insémination artificielle
1. Le principe de l'insémination artificielle
· L'insémination artificielle consiste à introduire le sperme directement dans la cavité utérine de la femme (insémination intra-utérine) ou à le déposer dans le col de l'utérus au niveau de la glaire cervicale (insémination intra-cervicale).· Les spermatozoïdes introduits dans l'utérus ont au préalable bénéficié d'une préparation par les biologistes.· Cette préparation est injectée dans le col ou dans la cavité utérine au moyen d'un fin cathéter lors d'un examen gynécologique. Cette injection n'est pas douloureuse.· Le sperme peut provenir du conjoint ou d'un donneur.
2. Les formalités administratives
- Comme toutes les techniques de procréation médicalement assistée, l'insémination ne peut être réalisée que selon les conditions dictées par les lois de Bioéthiques :- cette technique est réservée à des couples vivants au moment de l'acte et en âge de procréer ;- les couples en bénéficiant doivent être mariés ou concubins et pouvant faire la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans ;- le médecin se doit de fournir toutes les informations (organisation, succès, contraintes, autres possibilités…) concernant cette technique ;- le couple doit remplir un formulaire de consentement et tenir le médecin informé de l'issue de la tentative.
- Une demande d'exonération du ticket modérateur pour permettre une prise en charge à 100 % ainsi qu'une demande d'entente préalable pour les actes doivent être adressées auprès de la caisse d'assurance maladie. La sécurité sociale rembourse jusqu'à 6 inséminations par couple. La prise en charge s'interrompt le jour du 43ème anniversaire de la femme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.