Je veux tomber enceinte, quels sont les signes de l’ovulation ?
Certains signes trahissent le moment de l’ovulation
Si l’on souhaite tomber enceinte, reconnaître les signes indiquant l’ovulation peut être utile.
Ces signes de l’ovulation peuvent vous indiquer la période optimale pour avoir des rapports sexuels et maximiser vos chances de tomber enceinte. Rappelons que l'ovulation se produit 14 jours avant le début des règles. En cas de cycles réguliers, on peut ainsi déterminer la date de son ovulation.
Attention, se baser sur la reconnaissance des signes de l’ovulation pour inversement éviter de tomber enceinte est une entreprise très périlleuse car les signes de l’ovulation sont très subtils.
Autrement dit, pour éviter une grossesse non désirée, il est préférable de miser sur l’utilisation d’un contraceptif : pilule, stérilet, préservatif féminin… A choisir selon leurs avantages respectifs, ils sont très efficaces.
Signe de l’ovulation : l’élévation de la température
Au moment de l’ovulation, la température corporelle s’élève (très très légèrement, de quelques dixièmes de degrés). Pour repérer cette hausse de température, il convient de faire chaque mois une courbe de température en prenant sa température tous les jours à la même heure, le matin avant de se lever. Avant l'ovulation, elle est en dessous de 37°C (souvent 36,1°C à 36,7°C), puis augmente au moment de l'ovulation de quelques dixièmes de degrés, dépassant souvent les 37°C, et reste ensuite élevée jusqu'à la fin du cycle.
Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, cette élévation n’est pas toujours facile à repérer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.