Journée Mondiale du Diabète : mobilisation française sur tous les fronts
- 1 - Journée Mondiale du Diabète : le 14 novembre, colloque « Les maladies chroniques au cœur du débat politique »
- 2 - Association française des diabétiques : le 15 novembre, avant-première du documentaire « Vivre avec un diabète, 90 ans d'insuline »
- 3 - Journée Mondiale du Diabète : le 17 novembre, sortie du timbre de commémoration des 90 ans de l'insuline
- 4 - Novembre : L'AFD partout en France
Journée Mondiale du Diabète : le 14 novembre, colloque « Les maladies chroniques au cœur du débat politique »
A l'approche du grand rendez-vous démocratique de l'élection présidentielle, l’Association française des diabétiques (AFD) réunit professionnels de santé, industriels, économistes, élus et citoyens autour d’un débat à l’Assemblée Nationale.
Les mots d'ordre sont : favoriser la prévention et l'accompagnement des patients et renforcer la démocratie sanitaire. Après le dévoilement des derniers chiffres épidémiologiques du diabète par l’Institut de Veille Sanitaire (INVS), auront lieu deux tables rondes intitulées « Quelle protection maladie pour les maladies chroniques ? » et « Quelle solidarité pour la santé ? ».
Association française des diabétiques : le 15 novembre, avant-première du documentaire « Vivre avec un diabète, 90 ans d'insuline »
En cette année des patients, l’Association française des diabétiques (AFD) a voulu retracer les 90 ans d'histoire de l'insuline grâce à laquelle le diabète, de maladie mortelle, est devenu une maladie chronique.
Développé par l’AFD, le film, qui sera visible dans toute le France grâce au réseau d’associations fédérées, propose une double entrée :
- d’une part, à travers les grandes avancées de la recherche médicale depuis l’insulinothérapie ;
- d’autre part, une rencontre avec des diabétiques d’aujourd’hui, d’âges, d’expériences et de niveaux sociaux très variés. Par leur récit, cinq personnes, prises dans leur vie de tous les jours, vont témoigner de l’histoire et du quotidien de cette maladie.
L’aspect historique et médical du film est pris en charge dans ses grandes lignes par un médecin-chercheur et soutenu par l’apport d’archives historiques permettant de faire connaître et de prendre conscience de l’ampleur des inventions médicales et industrielles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.