Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

Pourquoi ne pas profiter de l’intimité de votre foyer pour vous offrir un nouvel éclat ? D’autant plus que certains gestes beauté ne sont pas toujours très avouables. Voici 5 soins esthétiques plus faciles à faire loin du regard des autres...
Les gestes beaute inavouables a faire pendant le confinement

Pour beaucoup les moments de relâche à la maison riment avec laisser-aller… pourtant il est possible de mettre à profit ce temps loin des regards inquisiteurs pour se faire une beauté. En effet comme le montre notre diaporama, plusieurs astuces - de prime abord rebutantes ou honteuses - donnent en réalité un nouvel éclat à sa peau, ses cheveux ou son corps.

Les Françaises ne se sentent pas belles chez elles

Rester longtemps à la maison peut rapidement miner le moral, et surtout son image de soin. Une enquête Ifop réalisée pour 24Matins.fr lors du premier confinement révélait que seulement 12% des femmes se trouveraient “belles” à cette période, soit 10% de moins qu’avant l'isolement imposé. Ce ressenti négatif était particulièrement visible chez les jeunes de 25-34 ans (26%), et les femmes vivant seules (27%). 

Si votre foyer n’est pas le lieu le plus glamour, il peut, en revanche, être celui où votre beauté se révèle. Toutefois, plusieurs gestes à réaliser quotidiennement sont à respecter scrupuleusement avant d’aller au lit.

Beauté : les passages obligés dans la salle de bain

Pour garder une peau éclatante et nette, il est important en premier de se démaquiller, et cela même si vous n’avez pas utilisé de cosmétique. Ce nettoyage permet de retirer le sébum, les impuretés, les cellules mortes et la pollution accumulée au cours de la journée. Il est conseillé ensuite d’hydrater votre épiderme avec un soin adapté à sa nature. Ainsi, la peau est protégée et plus souple.

De plus, il est possible d’effectuer des exercices de gymnastique faciale ou des auto-massages du visage pour activer la microcirculation dans cette zone. Cette activité permet d’offrir une meilleure oxygénation au derme. 

Les experts recommandent par ailleurs de se brosser les cheveux avant d’aller au lit afin de les débarrasser de toutes les poussières et impuretés. Néanmoins, ces gestes ne sont pas les seuls à assurer une peau pleine de vie et une chevelure soyeuse.

Certains - bien moins acceptables socialement et pas toujours facilement à assumer - se révèlent très bons pour la peau ou votre corps. On vous détaille ces remèdes à faire loin des regards dans notre diaporama. 

Espacer les shampoings

1/7
Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

Certaines femmes se lavent les cheveux tous les jours. Or les shampoings fréquents ne sont pas bons pour les cheveux. Plus on les lave, plus ils graissent rapidement. Par ailleurs, les shampoings répétés dessèchent le cuir chevelu. Pour stopper ce cercle vicieux, il faut espacer vos shampoings.

Ne plus se laver tous les jours

2/7
Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

Tout comme les cheveux, l’épiderme est mis à rude épreuve s’il est lavé au savon tous les jours. Sa barrière naturelle peut en être agressée. Pour aider la peau à retrouver sa souplesse et son équilibre, les dermatologues conseillent de se savonner un jour sur deux uniquement, à l'exception des mains et le visage qu’il faut nettoyer chaque jour.

Ne pas se raser

3/7
Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

Si vous stoppez le rasage pendant le confinement, vous n'évitez pas uniquement le feu du rasoir. La peau des jambes sera moins sèche et vous pourrez dire adieu aux problèmes de repousse (poil sous la peau, démangeaison…). Par ailleurs, vous pourrez par la suite choisir une méthode d’épilation plus pérenne comme l’épilateur électrique ou la cire.

Ne pas faire d'épilation du maillot

4/7
Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

Les poils pubiens ont un rôle important dans la réduction d’infections sexuellement transmissibles. Il est ainsi bon pour la santé de mettre les séances d’épilation du maillot sur pause.

Voir la suite du diaporama

Ne pas se maquiller

5/7
Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

Adopter le no make-up permet à la peau de mieux respirer. Les boutons et points noirs sont ainsi moins nombreux.

Bien laisser poser son masque du visage

6/7
Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

Il est parfois difficile de s’accorder du temps à soi. Mettez ainsi votre confinement à profit pour vous faire un soin du visage pendant une vingtaine de minutes. Il y a peu de risque que la sonnette de la porte retentisse alors que vous êtes couverte d’un masque à l’avocat.

Ne pas porter de soutien-gorge

7/7
Les gestes beauté inavouables à faire pendant le confinement

On n’ose pas toujours le faire en société, mais ne pas porter de soutien-gorge est bénéfique. Laisser sa lingerie dans un tiroir fait travailler les muscles suspenseurs et retrouver une poitrine plus tonique. Une étude de 2013 assure que le "no bra" permet de faire remonter le mamelon de 7 millimètres en un an.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.