Les pires trucs à mettre sur sa peau
Erreur n°1 : le masque au charbon actif et à la colle contre les points noirs
Si vous tapez “masque anti-point noir fait maison” dans le moteur de recherche de YouTube, vous verrez de nombreuses jeunes femmes vanter les mérites d’un masque à base de charbon actif et de colle. Leur promesse est que la glu en séchant sur le visage agit comme les patchs anti-point noir vendus dans le commerce tandis que le charbon végétal élimine les impuretés présentes sur la peau.
A lire aussi :
Les trucs anti-âge pour un beau visage rayonnantMais se badigeonner le visage avec cette mixture noire est dangereux. Et cela, pas uniquement en raison de la souffrance et les difficultés que les utilisatrices rencontrent au moment de le retirer.
La colle un ingrédient dangereux
La colle liquide industrielle contient des solvants et composants irritants qui ne sont pas faits pour être appliqués sur la peau. Ils peuvent ainsi provoquer brûlures, démangeaisons, gonflements et rougeurs. Par ailleurs, il est également possible que ces produits chimiques irritent les voies respiratoires lorsqu’ils sont respirés pendant le temps de pose.
Si l’effet peeling mécanique promis par les blogueuses est réel, il est nocif pour l’épiderme sur le long terme. En effet, il attaque la barrière cutanée (la première ligne de défense de l’organisme contre les agressions extérieures comme les germes et la pollution). Son atteinte facilite alors leur entrée dans la peau. Ce qui favorise entre autres l’apparition de problèmes de peau comme l'urticaire ou l'eczéma.
La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) alertait déjà en 2017 des dangers de ces masques "maison" ainsi que ceux fabriqués par des marques asiatiques vendus via Internet. L’organisation a recommandé “pour le traitement des points noirs sans endommager sa peau, il existe une large gamme de soins cosmétiques purifiants, en prenant soin de se référer pour les masques noirs à des marques de référence sur le territoire français”.
Le charbon actif, pas forcément une mauvaise idée
Le charbon actif est un composant naturel détoxifiant adopté depuis des siècles par les femmes. Encore aujourd’hui utilisé dans de nombreux cosmétiques, ce produit est une bonne idée. Il est surtout recommandé pour les peaux mixtes, grasses ou acnéiques.
La solution naturelle
Toutefois, les adeptes du DIY ne doivent pas le mélanger avec n’importe quel ingrédient. Les femmes qui cherchent un effet peeling peuvent par exemple ajouter à la poudre de charbon actif une cuillère d’huile d’amande et une cuillère de sucre. Il faut appliquer la mixture en mouvement circulaire sur une peau (nettoyée au préalable) puis rincer à l’eau tiède après 10 minutes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
La rédaction vous conseille
Livre également utilisé : "Des rides... et vous ! Lifting par acupuncture, digitopuncture, automassages et alimentation anti-âge" du Docteur Jean-Claude Trokiner aux éditions Grancher