Liniment, l'incontournable pour les soins de bébé !
Liniment oléo-calcaire pour la toilette de bébé, un bon plan
Pour nettoyer les fesses de bébé, on a l'embarras du choix, c'est sûr.
Laits de toilette, lotions ou gels lavants sont foison. Il suffit de les appliquer puis de les rincer pour que les petites fesses soient propres. Mais l'étape rinçage et la nécessité d'être près d'un point d'eau pour changer bébé peuvent rebuter.
Il y a aussi les lingettes. Elles semblent être championnes du monde de la rapidité et de la facilité... Mais font surtout gagner la pollution.
En plus elles ont récemment été dénoncées comme potentiellement nocives pour les tout-petits. En effet la plupart des lingettes contiennent du phénoxyéthanol. En France, l'Agence du médicament et des produits de santé en a déconseillé l'usage.
C'est pourquoi de plus en plus de parents qui disent que pour le change de bébé, ils choisissent le liniment oléo-calcaire.
Le liniment oléo-calcaire en toute simplicité
Difficile de faire plus simple que le liniment, à l'origine. Il s'agit en effet d'un mélange de 50% d'eau de chaux, et 50% d'huile végétale (traditionnellement de l'huile d'olive).
Le résultat de ce mélange est un liquide un peu épais et assez gras, qui permet à la fois de nettoyer et d'hydrater.
- Un peu de liniment oléo-calcaire sur un linge ou un coton va retirer les saletés de la peau de bébé et y laisser un film hydratant qui protégera l'épiderme fragile des agressions.
Résultat : en un geste, bébé est nettoyé et protégé des rougeurs du siège.
- De nombreuses mamans l'utilisent aussi pour débarbouiller leur bébé rapidement, après un repas ou au moment du réveil.
- Le liniment peut aider à éliminer les croûtes de lait.
Il suffit de l'appliquer sur les croûtes quelques heures avant le bain, puis de faire un shampooing doux.
- Il est aussi possible d'utiliser le liniment comme simple baume protecteur pour le change :
après avoir nettoyé les fesses de bébé à l'eau par exemple, une couche de liniment permet de protéger la peau de l'agression par l'urine ou les selles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.