Maladie d’Alzheimer : testez vos connaissances
1. Quelle est la proportion de personnes touchées à partir de 85 ans ?
Une femme sur 4 et un homme sur 5.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées progressent inexorablement avec l’âge : à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés.
2. La maladie d’Alzheimer est-elle la seule maladie neurodégénérative connue ?
Faux.
Les démences regroupent un ensemble de maladies neurodégénératives dont fait partie la maladie d’Alzheimer. Cette dernière étant la plus fréquente (75 % des démences sont des maladies d’Alzheimer), on parle classiquement dans le milieu médical de « maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées ».
3. Existe-t-il des formes familiales de la maladie d’Alzheimer ?
Vrai.
La cause de la maladie reste inconnue. En revanche, des mutations sur certains chromosomes ont été associées à des formes familiales, de sorte qu’un antécédent familial de démence constitue un facteur de risque de développer cette maladie.
4. Les traitements médicamenteux ne font-il que ralentir l’évolution de la maladie ?
Vrai.
Il s’agit d’inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (donépézil, rivastigmine…), lesquels optimisent l’efficacité des neurones cholinergiques impliqués dans la maladie. En revanche, la recherche est très active pour trouver les causes de cette maladie d’Alzheimer et mettre au point des traitements qui pourraient permettre de guérir de cette maladie.
5. Avec la maladie d’Alzheimer, seule la mémoire récente est-elle affectée ?
Vrai.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer mémorisent mal les évènements récents, mais les souvenirs anciens ne sont pas affectés.
6. Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Vrai.
C’est actuellement notre atout le plus précieux. En effet, en l’absence de médicaments qui permettent de guérir cette maladie, on peut mettre en place des stratégies préventives pour reculer le plus possible la survenue de cette maladie, en attendant que des traitements efficaces soient mis au point.
7. Avec le vieillissement, la maladie d’Alzheimer est-elle inéluctable ?
Faux.
Il s’agit d’une « vraie » maladie et non d’une évolution liée au vieillissement normal. Dans la maladie d’Alzheimer se forment des dépôts de protéines, appelés « plaques amyloïdes », qui empêchent certains neurones de fonctionner, notamment ceux impliqués dans la mémoire, ou qui les détruisent.
8. Dans la maladie d’Alzheimer, seule la mémoire est-elle affectée ?
Faux.
Cette maladie se traduit aussi par des troubles du comportement (agressivité, déambulation…), de l'humeur (dépression) et par des troubles physiques comme une perte de poids notamment.
9. Stimuler ses activités intellectuelles est-elle la seule façon connue à ce jour de prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Faux.
Les activités sociales, l’activité physique, des apports suffisants en oméga-3, une alimentation de type méditerranéen, une faible consommation d’alcool, constituent également des facteurs préventifs. À noter que développer ou maintenir un bon niveau d’activités intellectuelles et sociales, implique de traiter toute baisse de l’audition, les troubles visuels et la dépression.
Inversement, le tabagisme, l’obésité et l’hypertension constituent des facteurs aggravants.
10. Le plus souvent, la maladie d’Alzheimer se déclare-elle soudainement ?
Faux.
Les premières lésions cérébrales apparaissent plus d’une dizaine d’années avant les premiers symptômes, lesquels se manifestent très progressivement. C’est pourquoi nombre de personnes ne sont pas diagnostiquées et lorsque diagnostic il y a, il est souvent très tardif.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.