Maquillage : attention à la péremption
Le principal impératif pour utiliser le maquillage dans des conditions optimales est de prêter une attention particulière au moment de l'achat et surtout au moment de la première utilisation. Pour vous faciliter la tâche, le mieux est encore de noter quelque part la date exacte où vous avez entamé votre produit de maquillage. Sur la plupart des emballages, vous trouverez un pictogramme représentant un pot ouvert et un chiffre suivi de la lettre m (pour « mois »). Ceci représente le laps de temps durant lequel il est conseillé d'utiliser le cosmétique une fois qu'il est ouvert.
Dépasser la date : quels risques ?
Cela dit, rassurez-vous : si le cosmétique est utilisé au-delà de ses limites, les conséquences ne sont pas gravissimes, même si elles risquent d'être parfois embarrassantes. Les produits de maquillage ne sont jamais périmés au point de nuire mais leur action, leur onctuosité et leur parfum s'altèrent avec le temps. Les deux principaux écueils se manifestent par un risque d'allergie et une efficacité diminuée.
Pour vous donner une idée : les mascaras, eye-liners et rouges à lèvres tiennent environ un an. Le vernis à ongles peut être conservé durant deux ans, les fonds de teint peuvent s'utiliser un an (voire deux s'ils sont soigneusement conservés), les poudres quatre ans et les crayons encore plus longtemps
Pour bien conserver vos produits, refermez-les correctement, stockez-les à l'abri de la lumière et tenez-les à l'écart de toute source de chaleur. Vérifiez aussi qu'ils n'ont pas changé de consistance, de couleur ou d'odeur (si tel est le cas, débarrassez-vous en, ils sont probablement périmés depuis longtemps).
Quelques précautions d'usage
Afin de limiter la prolifération des bactéries dans le maquillage, n'oubliez pas de nettoyer et de désinfecter régulièrement vos accessoires type pinceaux et houppettes (un lavage à l'eau savonnée suffit généralement).
Enfin, au risque de paraître égoïste, ne prêtez pas votre maquillage sous peine d'hériter des petits microbes des autres. Ce conseil vaut surtout pour les mascaras et autres produits déposés près des yeux (risque de conjonctivite, etc.) ainsi que pour les rouges à lèvre (risque d'herpès, etc.).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.