Maquillage : le bien-être vient aussi de l'extérieur...

« Je vois des femmes qui se transforment quand elles sont bien maquillées ». Elisabeth Teboul*, maquilleuse professionnelle, ne parle pas ici de l'apparence bien évidemment modifiée par le maquillage, mais de l'humeur qui s'ensoleille, de l'image de soi qui évolue quand une femme apprend à prendre soin d'elle-même.
Sommaire

L'extérieur, le paraître joue un rôle essentiel

Car en psychothérapie, on a trop longtemps considéré que le bien-être venait uniquement de l'intérieur. Et il est toujours vrai qu'une femme qui se sent bien dans sa tête sera mieux dans sa peau, plus sûre d'elle, plus joyeuse, plus épanouie. Pourtant, le travail en psychothérapie ne se fait pas seulement en partant du fond de vos pensées, de votre inconscient. La surface de vous-même, votre apparence, vos attitudes doivent aussi être prises en compte, et cela peut tout changer.

Se sentir belle, se sentir forte

Un thérapeute reçoit une femme en détresse : « Mon mari me dévalorise toujours, me méprise presque, me critique. Par exemple, il me dit que j'ai la taille trop fine… »Étonnement du thérapeute devant cette femme qui, effectivement, a une très jolie taille fine !Et, sans trop réfléchir, il s'entend lui dire : « Madame, je vais vous dire franchement ce que j'en pense : vous êtes une très jolie femme, mais vous ne vous mettez pas du tout en valeur. Vous avez un très joli visage et vous devriez vous maquiller un peu ; vous avez aussi besoin d'une bonne coupe de cheveux et de vous habiller de manière un peu plus féminine… »Après la fin de la consultation, ce thérapeute se sent un peu hésitant. A-t-il bien fait d'avoir ce genre de réaction et surtout de l'exprimer ? Quelques heures plus tard, sa secrétaire le rassure : « Je ne sais pas ce que vous avez dit à Madame M, mais elle avait l'air enchantée. Elle m'a dit que vous étiez formidable ».Et quand quelque temps plus tard, il revoit sa patiente, elle est transformée, très jolie, autant que la dernière fois, mais sa beauté est mise en valeur et elle se comporte de manière nettement plus assurée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.