Masque à l’argile : les 5 meilleurs pour l’automne

L’été s’en va et avec lui la lumière du soleil. Les problèmes de peau reviennent, et on a une envie farouche de laver son visage au maximum. Pour cela, il y a les masques à l’argile. Quel est leur principe et lesquels choisir ? e-santé vous guide.
Masque a l’argile : les 5 meilleurs pour l’automne

Riche en minéraux, l’argile apaise et hydrate la peau. Elle est notamment utile pour les femmes la peau sèche, sujettes à l’acné ou à l’excès de sébum. L’argile élimine en effet les impuretés et permet de retrouver un teint éclatant. Cette substance absorbe et régularise les excès de sébum et joue un rôle astringent et purificateur.

Argile verte, blanche ou jaune : laquelle choisir ?

Il existe plusieurs types d’argile pour les masques visage. L'argile verte, tout d’abord, est particulièrement conseillée pour les peaux grasses. Comme l’explique le site spécialisé Compagnie des sens, elle “possède des capacités absorbantes utiles pour réguler la quantité de sébum sécrété par la peau. Une étude in vivo sur 20 sujets réalisée par le biais de mesures de sécrétion de sébum via un sébumètre a révélé une réduction de 86% de la quantité de sébum après application d'un masque pendant 10 minutes. Des études scientifiques ont également révélé que l'argile verte a des effets anti-inflammatoires intéressants en cas d'acné ou plus largement en cas de problèmes de peau.”

L’argile blanche, ensuite, est naturellement riche en sels minéraux. “On la trouve dans des gisements plus ou moins importants, exploités la plupart du temps à ciel ouvert. Véritable substance vivante dotée d’une intelligence naturelle, l’argile se distingue par ses propriétés d’absorption, d’adsorption qui lui permettent d’échanger les impuretés et toxines absorbées contre des minéraux”, indique la marque Cattier.

Quant à l’argile jaune, “elle est recommandée pour préparer des masques pour les peaux sensibles et matures. Purifiante et exfoliante, elle illuminera votre visage ; riche en minéraux, elle est stimulante, tonifiante. La couleur jaune évoque la joie et le dynamisme”, note la marque AromaZone.

Quels sont les meilleurs masques à l’argile ? e-santé vous guide.

P72 Masque purifiant au charbon et à l'ortie Bio, Typology

1/5
Masque à l’argile : les 5 meilleurs pour l’automne

C’est le champion pour lutter contre les imperfections. En plus d’argile verte, il contient du charbon, connu pour son action contre les impuretés. Ce masque régule la production de sébum, assèche les imperfections et assainit la peau. Il contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle, dont de l’ortie piquante. Comptez 24,50 euros pour 50 grammes.

Masque Peau Neuve, Seasonly

2/5
Masque à l’argile : les 5 meilleurs pour l’automne

Ce masque exfoliant doux aux enzymes de fruits est composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Il est également enrichi en huiles végétales riches en caroténoïdes. Comptez 45 euros pour 50 grammes.

Masque Purifiant Visage, Horace

3/5
Masque à l’argile : les 5 meilleurs pour l’automne

Ce masque purifiant cible lui aussi l’excès de sébum et les impuretés et la taille des pores. Sa formule contient de l’immortelle bleue, un ingrédient antioxydant qui ralentit le vieillissement prématuré de la peau. Comptez 15 euros pour 75 grammes.

Vinopure Masque Purifiant, Caudalie

4/5
Masque à l’argile : les 5 meilleurs pour l’automne

Ce masque à base d’argile verte réduit les imperfections, les pores dilatés, les points noirs et la brillance. La peau est matifiée et nette. Ce produit qui contient aussi du zinc est donc parfaitement adapté aux peaux acnéiques. Comptez 21,90 euros pour 75 grammes.

Voir la suite du diaporama

Masque Visage Purifiant, L’Occitane

5/5
Masque à l’argile : les 5 meilleurs pour l’automne

Original, ce masque à l’argile verte est enrichi en thym de Provence. Sa haute teneur en zinc, aide à diminuer les imperfections. Il matifie la peau et élimine l’excès de sébum. Comptez 29 euros pour 75 grammes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.