Ménopause : un régime végan serait aussi efficace qu’un TSH pour les bouffées de chaleur

D’après une étude publiée dans le numéro d’août de la revue scientifique “Menopause”, adopter une alimentation végane serait tout aussi efficace qu’un traitement hormonal pour gérer certains aspects de la ménopause. e-santé vous en dit plus.
© Adobe Stock
Sommaire

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans, estime l’Inserm. Elle implique un arrêt de l'ovulation à cause d'un épuisement de tous les follicules primordiaux situés dans les ovaires, qui sont responsables de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. La ménopause marque l’arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l'arrêt de la sécrétion d'œstrogènes.

Ménopause : bouffées de chaleur et prise de poids

Cette période peut avoir un impact considérable sur la vie quotidienne de certaines femmes, qui vont ressentir de nombreuses manifestations liées à ces fluctuations hormonales. Parmi les troubles fonctionnels les plus souvent observés, on trouve :

  • les bouffées de chaleur
  • la prise de poids
  • l'irritabilité
  • l'anxiété
  • les douleurs articulaires

Pour les pallier, un traitement hormonal de substitution (TSH) est parfois prescrit à la patiente par les médecins. Il s'agit ici d'administrer des hormones naturelles ou de synthèse (œstrogènes, progestérone ou les deux associés). Cependant, la prise d’un TSH, comme pour tout traitement, n’est pas sans risque : plusieurs études ont observé une association entre la prise d’un TSH et un risque accru de démence, ou avec un risque accru de cancer de l’ovaire ou du sein. 

Partant de ce constat, des chercheurs spécialisés dans la ménopause, via une étude intitulée Women’s Study for the Alleviation of Vasomotor Symptoms (Étude pour le soulagement des symptômes vasomoteurs chez les femmes, en français), ont cherché d’autres façons de gérer les troubles néfastes liés à la ménopause. Leurs résultats ont été publiés dans le numéro d’août de la revue scientifique Menopause.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.