Ménopause : ce type de thérapie est recommandé pour aider les femmes à mieux la vivre

Le National Institute for Health and Care Excellence, organisme dépendant du ministère de la Santé du Royaume-Uni, recommande le recours à un type de thérapie pour les femmes ménopausées. Cela leur permettrait de bénéficier d’une prise en charge globale à la ménopause, parfois nécessaire.
© Adobe Stock
Sommaire

Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, humeur changeante, la ménopause peut s’avérer difficile à vivre pour de nombreuses femmes. 87 % des femmes présentent au moins un symptôme de la ménopause, en plus de l’arrêt des règles, selon les données de l’Inserm. Et pour beaucoup de femmes, la ménopause n’est pas facile à vivre, certaines se sentent mal informées. Selon un sondage réalisé par Essity en 2023, près d’une femme sur deux en France se dit insuffisamment informée sur la ménopause. « Ce manque d’information et de pédagogie se matérialise par une méconnaissance des multiples symptômes liés à la ménopause. Alors qu’il en existe au total une soixantaine, 80 % des femmes interrogées pensent n’avoir connu qu’entre 1 et 6 symptômes », détaillait l’étude.

Ménopause : comment les femmes peuvent-elles mieux la vivre ?

Les femmes ne sont pas assez informées au sujet de la ménopause ce qui peut rendre cette période difficile à vivre. En ce sens, le National Institute for Health and Care Excellence a recommandé aux femmes ménopausées d’avoir recours à la thérapie congnitivo-comportementale (TCC). Elle a également suggéré qu'elle soit proposée parallèlement ou à la place de l'hormonothérapie substitutive (THS). En effet, il est plus courant de prescrire aux femmes un traitement hormonal en cas de symptômes liés à la ménopause.

« L'un des objectifs est d'offrir aux femmes un choix plus large d’options de traitement, tout en leur permettant de prendre des décisions plus éclairées concernant les soins à leur ménopause », a précisé le Daily Record qui a relayé l’information.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.