Perturbateurs endocriniens : sont-ils responsables de l’augmentation des cas de cancers ?

Récemment, un rapport publié par l’Institut national du Cancer a montré que le nombre de cas de cancers, en France, a presque doublé en 30 ans. Les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans notre quotidien, sont-ils responsables ? E-Santé s’est entretenu avec le docteur Nicolas Chevalier, chef de service et chef du pôle endocrinologie au CHU de Nice, afin d’y voir plus clair.
© Adobe Stock
Sommaire

Le nombre de cas de cancers en France a presque doublé en 30 ans, d’après un rapport récemment publié par l’Institut National du Cancer (Inca).

Les cancers sont en progression à hauteur de 98 % chez les hommes et 104 % chez les femmes.

Dans ce même rapport, l’Inca expose deux causes à l’augmentation des cas de cancers en France :

  • L’évolution démographique de la France, avec le vieillissement de la population. Ceci expliquerait 78 % des cas supplémentaires de cancer chez l'homme et 57% chez la femme.
  • L’exposition aux facteurs de risque dus au mode de vie (alimentation, alcool, tabac…) expliquerait 47 % des cas supplémentaires de cancer chez la femme et 20 % chez l'homme.

Parmi ces facteurs de risques liés au mode de vie, nous sommes intéressés à l’implication des perturbateurs endocriniens.

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien est une molécule exogène à l’organisme, qui est le plus souvent de nature chimique et industrielle et qui va mimer ou bloquer une hormone normalement sécrétée par l’organisme. « Il peut également jouer sur les concentrations hormonales circulantes et sur l’effet des hormones dans l’organisme, ce qui peut induire un effet néfaste sur la descendance » déclare le docteur Chevalier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.