Endométriose : mieux comprendre la maladie et son traitement
L’endométriose est une pathologie qui toucherait 10 à 15 % des femmes en âge de procréer et près de 40 % des femmes infertiles, d’après les données du Centre de l’endométriose de l’Hôpital Saint-Jospeh à Paris.
Elle se caractérise par le développement de cellules semblables à l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette maladie peut s’étendre au-delà de l’appareil génital et atteindre d’autres zones ou organes comme le thorax ou l’appareil digestif.
Une pathologie aux multiples impacts sur le corps
L’endométriose est une pathologie complexe car elle est multifactorielle dans sa genèse. « Elle est en effet déterminée, en partie, par la génétique et beaucoup par l’environnement et les perturbateurs endocriniens » déclare le docteur Erick Petit.
Cette pathologie est également liée à des dérèglements immunologiques, ce qui fait que les patientes sont plus à risque de développer une pathologie auto-immune, une comorbidité. Des maladies y sont donc parfois associées.
Aussi, l’endométriose n’est pas simplement une maladie gynécologique comme l’explique le docteur : « C’est un vaste syndrome, il ne s’agit pas simplement d’une maladie pelvienne. C’est une maladie globale de l’ensemble de l’organisme, ce dont s’aperçoit de plus en plus. Tous les symptômes liés à cette maladie sont très variés d’une patiente à l’autre. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.