Arthrose : 5 épices pour soulager les douleurs articulaires naturellement

Arthrose, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, traumatisme… Les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples origines. Si l’arsenal thérapeutique pour les soulager est vaste, il existe des solutions naturelles alternatives dont les vertus anti-douleur ont été scientifiquement prouvées : les épices.
Arthrose : 5 epices pour soulager les douleurs articulaires naturellement

Les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples causes. La plus fréquente d’entre elles est l’arthrose, liée à l’usure des cartilages, qui survient principalement chez les personnes âgées, les sportifs et les sujets en surpoids. L’inflammation ou l’infection d’une articulation (arthrite), qu’elle soit aiguë ou chronique, peut également être à l’origine de douleurs. Des lésions traumatiques au niveau des tendons ou des ligaments peuvent également provoquer des douleurs articulaires. Enfin, des facteurs héréditaires ou encore le fait de porter des talons hauts à outrance peuvent être en cause. 

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

L’arthrose est une atteinte chronique des articulations qui évolue par poussées. Elle peut toucher toutes les articulations du corps : les cervicales, le dos, les doigts, la hanche, le genou, l’épaule, le coude, le poignet, les chevilles. Elle se traduit par des douleurs et une raideur des articulations qui sont particulièrement intenses au réveil. L’arthrose est susceptible de provoquer des déformations de l’articulation. 

Comment soulager les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont parfois si fortes qu’elles nécessitent la prescription d ’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de paracétamol, d’infiltrations dans les articulations ou encore d’injections intra-articulaires de corticoïdes. Pourtant, ces médicaments peuvent entraîner de nombreux effets indésirables. En complément ou en substitut (sous réserve de l’accord de votre médecin), il est possible d’avoir recours à des solutions naturelles comme les épices. La pratique régulière d’une activité physique est également essentielle à l’entretien des articulations, à condition que l’impact exercé sur ces dernières ne soit pas trop important. 

Le curcuma

1/5
curcuma

De nombreuses études ont mis en évidence les vertus du curcuma. Plante herbacée de la famille des zingibéracées, sa poudre est utilisée dans une multitude de préparations culinaires. Son principe actif, la curcumine, est reconnu pour son effet antioxydant, anti-inflammatoire et antirhumatismale. Le curcuma est également utilisé pour protéger la muqueuse intestinale et prévenir la survenue de maladies cardiovasculaires. Dans le cadre de douleurs articulaires, le curcuma va agir en réduisant l’inflammation de l’articulation et la douleur associée. Cette épice est efficace quelle que soit la cause des douleurs articulaires. Elle représente une excellente alternative aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et antalgiques. 

Le gingembre

2/5
gingembre frais, entier et tranché sur fond en bois rustique

Puissant antioxydant, le gingembre est doté de vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Plus précisément, ce sont les gingérols qu’il renferme qui constituent un remède efficace pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose. L’avantage, c’est que le gingembre peut être consommé de diverses manières (cru, râpé, mariné) et être intégré dans un grand nombre de plats. 

Le poivre noir

3/5
poivre noir sur la cuillère en bois

Fréquemment utilisé en médecine traditionnelle chinoise, le poivre noir possède de nombreuses vertus santé. Il est notamment réputé pour son action anti-inflammatoire qu’il doit à la pipérine, son principe actif. En effet, cette dernière agit en bloquant les cellules du corps chargées d’exprimer l’inflammation, ce qui permet d’apaiser considérablement la douleur. Par ailleurs, le poivre noir permet de limiter sa consommation de sel, ce qui ne peut que se révéler bénéfique pour la santé, tout particulièrement pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. 

La cannelle

4/5
bâtons de cannelle et de la poudre sur la mise au point sélective de la table en bois

Riche en antioxydants, dotée d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, la cannelle représente un remède naturel très efficace pour soulager les douleurs articulaires. En cuisine, elle est facile à saupoudrer sur les desserts, mais aussi être facilement intégrée dans des recettes salées. 

Voir la suite du diaporama

Le cumin noir ou nigelle

5/5
thé de fenouil-anis-carvi

Réputé pour ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires, le cumin noir, que l’on appelle aussi nigelle, est recommandé en cas de digestion difficile et de douleurs articulaires. De plus, c’est l’épice parfaite pour relever le goût des plats et leur apporter du caractère. Attention toutefois à ne pas le consommer en trop grandes quantités car il est susceptible de provoquer des brûlures d’estomac. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.