Morsures humaines ou animales
Morsures humaines ou animales : Comprendre
Surtout les animaux de compagnie
Les morsures animales se retrouvent habituellement aux extrémités (mains, doigts, bras, jambes). Chez les enfants, le visage est souvent touché. Les animaux de compagnie en sont plus souvent responsables que les animaux sauvages.
Infections fréquentes
Malheureusement, à moins de grandes lacérations, les morsures sont souvent considérées comme des blessures sans importance. Pourtant, les cas d'infection sont très fréquents (jusqu'à 30 % des cas) et nul besoin d'une grosse plaie ouverte pour cela. Tout dépend de la profondeur de la plaie. Il faut souligner que les morsures de chat sont les plus courantes et les plus redoutables, car même si elles semblent anodines, elles sont d'habitude très profondes et peuvent atteindre l'os.
Les signes d'infection
- Rougeur locale, gonflement
- Douleur allant en s'intensifiant
- Possibilité de pus grisâtre et malodorant
Morsures humaines ou animales : Causes
La principale cause d'infection suite à une morsure est due aux bactéries. Elles se trouvent dans la salive de l'animal ou de la personne qui a mordu, dans l'environnement et sur la peau de la victime. À noter que les morsures humaines causent plus d'infections que les morsures animales. En effet, malgré l'hygiène buccale, la bouche est un milieu plus fertile en bactéries que la gueule des animaux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.