Muguet buccal du nourrisson

Cette affection est fréquente chez le nouveau-né. Elle se manifeste par de petites taches blanches sur la langue, à l'intérieur des joues et parfois sur les gencives. Cet enduit blanchâtre est facilement confondu avec des dépôts de lait. Chez certains bébés, le muguet peut provoquer des douleurs et une gêne à l'allaitement.
Sommaire

Le muguet est une affection liée à un champignon

Le muguet buccal du nourrisson est dû à un champignon : la levure Candida albicans. Durant la grossesse, les variations hormonales, qui bouleversent l'équilibre existant entre les différents micro-organismes, peuvent entraîner le développement de cette levure. Ainsi, c'est lors de l'accouchement que le muguet se transmet à l'enfant.

Comment soigner le muguet du nourrisson ?

Le plus souvent, quelques soins locaux au bébé permettent d'enrayer cette affection. Ils consistent à appliquer sur la bouche de bébé, avant chaque repas, une compresse imbibée d'eau bicarbonatée ou si nécessaire, d'une solution ou d'un gel antifongique. Afin d'éviter les récidives, il est conseillé de poursuivre ce traitement une quinzaine de jours.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: