Nausées et vomissements de la grossesse
- 1 - Nausées et vomissements de la grossesse : Comprendre
- 2 - Nausées et vomissements de la grossesse : Causes
- 3 - Nausées et vomissements de la grossesse : Conseils pratiques
- 4 - Nausées et vomissements de la grossesse : Quand consulter ?
- 5 - Nausées et vomissements de la grossesse : Examens
- 6 - Nausées et vomissements de la grossesse : Traitement
Nausées et vomissements de la grossesse : Comprendre
Des études ont révélé que 83 % des femmes qui ont les nausées de la grossesse estiment que les symptômes sont suffisamment incommodants pour affecter leurs activités quotidiennes. Le tiers d'entre elles doivent même s'accorder un temps d'arrêt ou de repos. Les nausées matinales de la grossesse sont un phénomène réel et non une invention de la femme enceinte. Toutes les futures mères devraient en discuter avec leur médecin.
Les nausées et les vomissements ne sont aucunement nuisibles au fœtus. Au contraire, ils signifient que la grossesse se déroule normalement. Dans 1 % des cas, les vomissements deviennent suffisamment importants pour causer une perte de poids, une déshydratation et un déséquilibre électrolytique de l'organisme. C'est ce que qu'on appelle l'hyperémèse gravidique (ou vomissements incoercibles de la grossesse).
Les nausées et les vomissements de la grossesse peuvent apparaître le matin, à n'importe quel moment de la journée ou, encore, durer toute la journée.
Nausées et vomissements de la grossesse : Causes
Différents facteurs
Les causes exactes ne sont pas encore connues, mais les changements hormonaux produits par le fœtus et le placenta, des troubles digestifs et des facteurs psychologiques (stress et fatigue) en sont possiblement responsables.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.