Le No Poo, ou comment arrêter de se laver les cheveux

Venue des Etats-Unis, le mouvement no poo consiste à très fortement espacer les shampoings voire à arrêter complètement de se laver les cheveux… du moins comme nous avons l’habitude de le faire. Ne plus se laver les cheveux, une bonne ou mauvaise idée ? Eléments de réponse.
© Istock
Sommaire

Soins cheveux : le no poo c’est quoi ?

A l’heure de la slow cosmétique et d’une quête de plus de naturalité dans nos cosmétiques, le no poo (contraction de l’anglais no shampoo) fait des émules sur le Net et dans bien des salles de bain. Cette nouvelle mode nous incite à nous débarrasser de nos shampoings classiques dont les actifs sont jugés trop agressifs pour les remplacer par des préparations maison en limitant au maximum les lavages (un par mois).
 

Les bénéfices du no poo pour mes cheveux ?

A en croire les bloggeuses qui sont passées en mode no poo, cette tendance n’a que des avantages. L’une des bloggeuses françaises phares en terme de no poo, Antigonexxi, explique sur son blog qu’en se lavant moins les cheveux, sa chevelure est devenue plus belle, que paradoxalement ses cheveux restent propres plus longtemps, qu’ils regraissent moins vite, qu’ils sont plus brillants et plus légers. Un constat qui va dans le sens de l’étude Shampoo and Conditioners: What a Dermatologist Should Know? Qui soulignait que "les cheveux trop nettoyés sont durs, ternes, sujets aux frisottis et s’emmêlent facilement."
Autre avantage avancé non négligeable : le no poo coûte moins cher. Car entre les shampoings, après-shampoings et autres masques capillaires la facture peut vite grimper alors que le no poo demande un minimum d’investissement.
 
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
Merci au Dr Durosier, Directeur Médical Ducray, pour ses informations.
 
http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
Shampoo and Conditioners: What a Dermatologist Should Know?; Paschal D'Souza and Sanjay K Rathi; Mai 2015
* Shampoos: Ingredients, efficacy and adverse effects Ralph M. Trüeb
Livre : Slow Cosmétique Le Guide Visuel de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis aux éditions Leduc.S