Nodules thyroïdiens
Nodules thyroïdiens : Comprendre
Dans le cas ou il existe plusieurs nodules, il peut parfois être difficile d'affirmer la nature cancéreuse ou non de tous les nodules. Une chirurgie est alors proposée. Elle consiste en une ablation, le plus souvent totale, de la glande. Elle est peu risquée lorsqu'elle est pratiquée par un chirurgien expérimenté.
Un des principaux risques est d'abîmer les glandes parathyroïdes, des glandes minuscules accolées à la glande thyroïde. Elles sont responsables du maintien du taux de calcium dans le sang. Si elles sont endommagées, il peut être nécessaire de prendre du calcium et de la vitamine D (qui aide à l'utilisation du calcium). Ce problème est en fait assez fréquent, mais il est le plus souvent très transitoire. Les cas définitifs sont rares.
L'autre principal risque est d'abîmer les nerfs récurrents qui sont les nerfs commandant les cordes vocales. Ces nerfs passent juste en arrière de la glande thyroïde. Après une chirurgie thyroïdienne, la voix est souvent altérée, mais de façon très transitoire. Ici également, les cas plus graves (nécessitant de la rééducation) sont rares.
Pendant l'opération, une première analyse du nodule est faite, ce qui peut permettre au chirurgien de compléter éventuellement son geste en enlevant plus de thyroïde que prévu, ou en enlevant les ganglions de la région pour les analyser.
Après la chirurgie
Si l'examen définitif du nodule conclu à un cancer, on fait une nouvelle scintigraphie pour chercher des résidus de glande et on injecte de l'iode radioactif qui va se fixer uniquement sur le tissu thyroïdien restant et le détruire. Lorsque la glande thyroïde a été enlevée en totalité ou en grande partie, il est nécessaire de prendre un complément d'hormones thyroïdiennes par voie orale, tous les jours et toute sa vie.
Nodules thyroïdiens : Causes
Nodule "chaud" ou "froid"
Les causes proprement dites des nodules de la thyroïde sont mal connues, d'autant qu'il s'agit d'une pathologie extrêmement fréquente. En revanche, on sait qu'il s'agit de tissu thyroïdien se développant à l'intérieur même de la glande, qui peut sécréter plus ou moins d'hormones. S'il en sécrète beaucoup, on dit que le nodule est "chaud". S'il en sécrète peu, on dit qu'il est "froid". Cette caractéristique est révélée par un examen : la scintigraphie. C'est important car les nodules chauds sont exceptionnellement cancéreux, tandis qu'environ 5 % des nodules froids le sont.
Dosage de la calcitonine
Enfin, il existe une forme de cancer familial de la thyroïde, très rare, qui peut se dépister par le dosage sanguin d'une substance appelée calcitonine.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Guide:
Recommandations de la Société française d’endocrinologie pour la prise en charge des nodules thyroïdiens, Presse Med. 2011; 40: 793–826.