Objets santé connectés : utiles aujourd’hui, indispensables demain !
- 1 - Objets connectés, "quantified self" : ils révolutionnent notre santé
- 2 - Quels sont les différents objets santé connectés pour mieux suivre sa santé ?
- 3 - Les bracelets : les stars des objets connectés
- 4 - La balance connectée : un objet plébiscité
- 5 - La brosse à dents connectée
- 6 - Les vêtements connectés
- 7 - Les capteurs de sommeil
- 8 - La fourchette minceur
- 9 - Des objets connectés toujours plus médicaux
- 10 - Le pilulier intelligent
- 11 - Un tensiomètre connecté pour les hypertendus
- 12 - Les lentilles de contact pour diabétiques
- 13 - Une montre connectée pour identifier la crise cardiaque avant qu'elle ne se manifeste !
- 14 - Un patch connecté pour les patients Alzheimer
- 15 - Une pilule pour surveiller les personnes venant d'être opérées
- 16 - Objets connectés : les français sont-ils prêts ?
Mieux s'écouter, mieux suivre ses propres indicateurs de santé permet un diagnostic précoce des maladies et donc un meilleur traitement.
Plus en amont encore, les objets connectés sont de formidables outils de prévention santé.
Sans oublier les malades et leurs médecins, pour qui les objets connectés constituent aussi une aide précieuse.
Bracelets, balances, montres, fourchettes, brosses à dents, piluliers, vêtements, etc. De nombreux outils existent déjà aujourd'hui...
Objets connectés, "quantified self" : ils révolutionnent notre santé
Le principe de l’objet connecté
Tout objet composé de capteurs qui envoient des informations vers une application mobile ou un service web.
Mieux se connaître, suivre et améliorer sa santé
Certains objets connectés ont un usage purement personnel (évaluer sa forme, progresser dans un sport, maigrir…), d’autres s’intègrent dans une stratégie de prise en charge globale du patient (bien prendre son traitement, contrôler sa tension, sa fréquence cardiaque, mesurer sa glycémie…).
Dans tous les cas, les objets connectés permettent de mieux se connaître, de surveiller et d'améliorer sa santé.
Grâce à eux, nous pouvons enregistrer automatiquement nos propres données de santé (compter le nombre de pas effectués dans une journée, mesurer sa tension...) et les suivre facilement sans que l'on ait besoin ni de les saisir ni de les analyser. En effet, les ratios, calculs et courbes d'évolution sont directement réalisés via l'outil, plus besoin de calculettes !
Dépistage, alerte
Grâce au suivi réalisé avec l'objet connecté (tensiomètre, pulsomètre, cardiofréquencemètre...), la personne est alertée dès que ses données sont au rouge (tension trop élevée, pouls trop rapide, arythmie...). Cette alerte permet de réagir en contactant rapidement son médecin.
Lors du rendez-vous médical, les données enregistrées peuvent être communiquées au médecin. Ce dernier a ainsi de précieux renseignements qui l'aident au diagnostic. En effet, aux données qu'il mesure dans son cabinet lors de la consultation, il peut ajouter les données des jours précédents fournies par l'objet connecté.
Coaching
Associés à des services de coaching, les objets connectés permettent de mieux prendre en main sa santé en se fixant des objectifs, et en suivant petit à petit par différentes mesures, leur atteinte.
Quels sont les différents objets santé connectés pour mieux suivre sa santé ?
Les bracelets : les stars des objets connectés
La grande tendance en matière de santé connectée est la multiplication des bracelets. Aujourd’hui dotés d’une grande autonomie, ils se portent en permanence.
- Certains renseignent sur le niveau d’activité physique (nombre de pas et de kilomètres parcourus, vitesse et types de déplacements, calories brûlées, etc.) et indiquent si l’on atteint ou non ses objectifs et comment y parvenir.
- D’autres bracelets mesurent votre niveau d’exposition au soleil, préviennent du risque de coup de soleil (après réglage selon votre type de peau), conseillent sur l’indice de crème solaire à appliquer, indiquent le moment opportun pour porter un chapeau, le tout pour mieux se protéger des effets néfastes des UV sur la peau.
- D’autres bracelets, plus classiques mais tout aussi intelligents, enregistrent les battements de votre cœur, ou la qualité de votre sommeil, et bien d’autres paramètres vitaux encore.
La balance connectée : un objet plébiscité
6% des français possèdent aujourd'hui une balance intelligente qui permet de suivre son poids et son IMC (indice de masse corporelle). Les informations sont automatiquement envoyées à un smartphone ou un ordinateur. Grâce à ce type de balance, vous pouvez suivre votre courbe de poids, vous fixer des objectifs à atteindre compte-tenu de votre poids idéal et mesurer les progrès accomplis. Certaines marques proposent en plus un coaching en ligne pour vous aider davantage.
La brosse à dents connectée
Cette invention française transmet de nombreux paramètres sur la façon dont vous vous brossez les dents. Les capteurs qui équipent cette brosse à dents renseignent notamment sur la durée de chaque brossage et sur les zones les moins bien nettoyées.
En retour des conseils d’amélioration, forcément personnalisés, sont divulgués : mouvements, où insister, etc.
Les vêtements connectés
Intégrant des capteurs résistant à la machine à laver, certains vêtements mesurent en permanence le rythme cardiaque.
Incorporés dans les body des nourrissons, d’autres capteurs indiquent la température du bébé, le rythme de sa respiration, s’il s’est retourné dans son lit ou s’il pleure. Toutes ces informations sont transmises aux smartphones des parents.
Les capteurs de sommeil
Ils se glissent sous le matelas et enregistrent une foule de choses : vos mouvements, vos habitudes, vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque, etc.
D’autres capteurs, insérés dans un objet stylisé à poser sur la table de nuit enregistrent la température, la luminosité, le bruit. Vous obtiendrez en retour des consignes pour améliorer votre sommeil et pour programmer votre réveil dans les meilleures conditions avec la diffusion d’une lumière ambiante d’intensité progressivement croissante au moment le plus propice de votre cycle de sommeil…
La fourchette minceur
Cette fourchette a été développée pour aider à diminuer la vitesse à laquelle on mange et ainsi limiter les apports caloriques (réglée sur une bouchée toutes les 10 secondes). Cette fourchette a été créée à l’origine dans le cadre d’un programme médical à destination des personnes souffrant d’obésité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.