Oeil et herpès

L'herpès est une maladie contagieuse : c'est une infection à virus. On compte environ 60 000 cas d'herpès oculaires par an en France.
Sommaire

Les virus herpès

La "famille herpès" comporte plusieurs virus. Parmi eux par exemple : le virus de la varicelle. MAIS, dans le langage courant, "herpès" désigne seulement deux d'entre eux :

  • le virus "herpès simplex 1", qui donne plutôt des infections de la bouche ("bouton de fièvre" sur les lèvres) et du pharynx ;
  • et le virus "herpès simplex 2", qui est surtout responsable des infections génitales (maladie sexuellement transmissible) et du nouveau-né.

La "famille herpès" comporte plusieurs virus. Parmi eux par exemple : le virus de la varicelle. MAIS, dans le langage courant, "herpès" désigne seulement deux d'entre eux :

L'herpès oculaire

L'herpès peut atteindre toutes les structures de l'œil. Ses formes peuvent être relativement bénignes ou très graves. Toute atteinte herpétique peut récidiver. Les récidives sont plus ou moins espacées dans le temps selon les personnes.Les infections de la surface de l'œil On peut observer des éruptions des paupières, des conjonctivites, et/ou des kératites (atteintes de la cornée).Certaines kératites superficielles ont un aspect caractéristique, qui facilite le diagnostic pour le médecin. Lorsqu'il met une goutte de colorant dans l'œil malade, l'herpès apparaît coloré, et dessine comme les branches d'un arbre.Mais l'herpès peut "tout donner", c'est à dire que certaines formes sont trompeuses et difficiles à différencier d'autres maladies. Il faut donc prévenir son médecin si on a des antécédents d'herpès.Les kératites profondes risquent de laisser des cicatrices sur la cornée, qui parfois diminuent la vue de façon définitive.Les infections de l'intérieur de l'œil L'herpès peut se propager aux liquides contenus dans l'œil, donnant alors ce qu'on appelle une uvéite. Les conséquences pour l'œil et la vision peuvent être graves.Plus rarement l'herpès atteint la rétine et provoque sa destruction rapide. Il est très urgent de faire le diagnostic et de commencer le traitement. La menace pour la vision est grande.Le nerf optique aussi peut être touché.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: