Ovulation : 10 questions-réponses pour tester vos connaissances !
1. Le test d’ovulation repose-t-il sur le dosage de certaines hormones ?
Oui. Les tests détectent en général l’hormone lutéinisante, caractéristique de la 2e partie du cycle menstruel. Certains dosent également les œstrogènes. On définit ainsi les quelques jours de fertilité optimale.
2. Les autotests d’ovulation se réalisent-ils à partir des urines ?
Oui. Les tests que l’on peut faire chez soi sont à réaliser à partir des urines, idéalement les urines du matin car elles sont plus concentrées, permettant une détection précoce.Les tests en laboratoire reposent sur une prise de sang.
3. L’ovulation se traduit-elle par une baisse de la température corporelle ?
Non. Après l’ovulation, la température corporelle augmente légèrement, d’environ 0,5°C. On peut repérer la date de d’ovulation et ainsi identifier sa période de fertilité en prenant tous les jours sa température et en établissant une courbe de température.
4. La consistance de la glaire peut-elle permettre d’identifier la période la plus fertile du cycle ?
Oui. A l’approche de l’ovulation, la consistance de la glaire change. Elle devient plus filandreuse et glissante, un peu comme du blanc d’œuf.
5. La durée de vie des spermatozoïdes dans le corps d’une femme est-il de 48 heures ?
Non. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 6 jours, ce qui augmente les chances de rencontre avec l’ovule.
6. La durée de vie d’un ovule est-elle d’environ 48 heures ?
Oui. L’ovule est disponible pendant environ 48 heures pour sa rencontre avec un spermatozoïde. C’est ainsi que les chances de concevoir sont meilleures si les rapports ont lieu le jour précédant l’ovulation plutôt que le jour même de l’ovulation.
7. La phase lutéale est-elle la période qui précède l’ovulation ?
Non. L’ovulation est l’une des trois phases du cycle féminin. Elle est précédée de la phase folliculaire (préparation d'un ovule) et suivie de la phase lutéale (épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir l'œuf).
8. L’ovulation est-elle déclenchée sur un signal du cerveau ?
Oui. C’est le cerveau qui déclenche l’ovulation par l'intermédiaire d'hormones sécrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse, petites glandes situées dans le cerveau.
9. La date de l’ovulation théorique est-elle fixée au 14e jour du cycle ?
Oui. C’est ainsi que la période de fertilité se situe théoriquement entre le 10e et le 17e jour du cycle. Mais tout ceci est très théorique et peut fortement varier d’une femme à une autre et chez une même femme.
10. Les cycles sans ovulation sont-il un phénomène fréquent ?
Non. Même si c’est plus fréquent en début et en fin de vie sexuelle (puberté et périménopause), les cycles sans ovulation sont rares. En cas de répétition, il faut consulter.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.