Paludisme
Paludisme : Comprendre
Il s'agit de la maladie parasitaire la plus fréquente dans le monde : près de la moitié de la population mondiale est exposée au paludisme (OMS). Son incidence ne cesse de croître en raison des migrations de population, de l'augmentation des voyages, des modifications climatiques et également de l'adaptation du parasite du paludisme aux médicaments utilisés pour le combattre.
Le paludisme, terme utilisé en français, et la malaria, pour les Anglo-Saxons, sont les deux noms employés pour désigner la même maladie. Le meilleur traitement du paludisme reste la prévention. Malheureusement, il n'existe à ce jour pas de vaccin contre le paludisme. On dispose cependant de médicaments efficaces capables d'empêcher les crises et de guérir cette maladie.
La prévention du paludisme chez les voyageurs
Il existe également des traitements préventifs (ou prophylactiques), toujours prescrits par un médecin, qui doivent être pris avant et pendant le voyage et poursuivis après le retour.
Le choix du médicament dépend de la saison à laquelle s'effectue le voyage, de la durée du séjour et des antécédents médicaux de la personne et du pays ou de la région visité.
Consultez votre médecin largement avant votre départ pour mettre en place ce traitement préventif.
Paludisme : Causes
Une infection par un parasite : protozoaire du genre Plasmodium, dont il existe quatre espèces :
- Plasmodium falciparum,
- Plasmodium vivax,
- Plasmodium malaria,
- Plasmodium ovale.
La maladie est transmise par la piqûre de la femelle d'un moustique du genre anophèle dans les zones d'endémie. Elle peut survenir dans la plupart des régions tropicales et subtropicales de la planète. C'est en Afrique que le risque est le plus important, mais de nombreuses autres destinations sont concernées. Le risque de contamination le plus élevé se situe dans les régions rurales et à la fin de la saison des pluies.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.