Peau grasse
Peau grasse : Comprendre
La peau grasse présente certains avantages : elle est moins sensible aux irritations et aux maladies de la peau (ex. eczéma). D'autre part, selon la croyance populaire (qu'aucune étude scientifique n'a cependant permis d'attester), elle vieillit mieux et se ride moins que les autres types de peau.
Cependant, bien que la peau grasse ne soit pas toujours associée à des lésions d'acné, elle constitue un facteur de risque significatif pour ce problème. Une peau grasse ne constitue pas nécessairement une des causes de l'acné. Il s'agit simplement d'un facteur de risque.
La peau grasse est caractérisée par les signes suivants :
- points noirs localisés dans l'axe médian du visage (front, nez, menton) ;
- texture plus épaisse ;
- dilatation des pores ;
- aspect luisant ;
- peut s'accompagner de boutons rouges (acné).
Peau grasse : Causes
Hérédité
Changements hormonaux
À l'adolescence, les variations hormonales contribuent à stimuler la production de sébum. A noter que les nouveau-nés ont parfois la peau grasse à la naissance et pendant les premiers mois de leur vie sous l'effet des hormones maternelles.
Acné rosacée
Mieux connue sous le nom de couperose, l'acné rosacée entraîne parfois une surproduction de sébum, surtout au niveau du nez.
Troubles endocriniens
La peau grasse est souvent due à un surplus d'hormones mâles. Elle s'accompagne également d'autres symptômes : forte pilosité, voix grave, tendance particulière à l'obésité. Cela peut se rencontrer aussi bien chez la femme que chez l'homme.
Environnement
Les milieux chauds et humides favorisent la surproduction de sébum.
Maladies neurologiques
Sans qu'on en connaisse vraiment les raisons, certaines maladies neurologiques, comme l'épilepsie et la maladie de Parkinson, s'accompagnent parfois d'une peau grasse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.