Perte d'autonomie des personnes âgées : où s'informer ?
Les centres locaux d'information et de coordination (Clic)
Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements.
Les Clic permettent d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l'habitat, structures d'hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle…
Les centres communaux d’action sociale
Les centres communaux d’action sociale (CCAS), qui sont parfois regroupés en centres intercommunaux d’action sociale (CIAS), ont trois domaines d’intervention :
- l’aide sociale légale, c’est-à-dire l’aide sociale à laquelle chacun a droit de par la loi s’il remplit les conditions pour l’obtenir ;
- l’action sociale, qui découle de la politique sociale déterminée par les élus locaux et varie donc selon les lieux ;
- l’animation des activités sociales de la commune.
Les CCAS et CIAS disposent de nombreuses informations à destination des personnes âgées et de leur entourage : aides financières auxquelles elles peuvent avoir droit, activités proposées au sein de la commune, lieux d’accueil et d’hébergement, etc.
Les CCAS collaborent avec les Clic et peuvent renseigner les personnes sur les modalités d’évaluation de la perte d’autonomie.
Plus d’informations sur maisons-de-retraite.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.