Poliomyélite
Poliomyélite : Comprendre
La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse qui peut entraîner des paralysies irréversibles, liées à la destruction de neurones moteurs de la moelle épinière.
La poliomyélite touche surtout les jeunes enfants, de moins de 5 ans.
Autrefois très fréquente, elle est devenue exceptionnelle dans les pays occidentaux et dans une grande partie du monde grâce au programme lancé en 1988 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour éradiquer ce fléau alliant vaccinations systématiques des populations et surveillance de la maladie.
Poliomyélite : Causes
Le virus responsable de la poliomyélite est le poliovirus qui appartient au genre des entérovirus. Il en existe trois types.
C'est le virus de type 1 qui est le plus souvent isolé dans les cas de paralysies. Il provoque la destruction de la substance grise des neurones moteurs de la moelle épinière.
La transmission du poliovirus est exclusivement interhumaine :
- La contamination se fait essentiellement par voie oro-fécale (eau, aliments souillés par les selles elles-mêmes contaminées) dans les pays où l'hygiène est précaire.
- La transmission peut également plus rarement se faire par les gouttelettes émises lors de toux ou d'éternuements.
La période d'incubation (période comprise entre la pénétration du virus dans l'organisme et l'apparition des premiers symptômes) varie de 7 jours à 14 jours en général (avec des extrêmes de 3 à 35 jours).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.