Protection solaire : nouvelles recommandations de l’AFSSAPS sur la protection solaire

Au début des vacances estivales, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) met en ligne des recommandations de bon usage des produits de protection solaire afin de guider les utilisateurs dans le choix et la bonne utilisation de ces produits. Et rappelle ce qu’est une bonne protection solaire.
© getty
Sommaire

Soleil, UV et peau : quel produit de protection solaire choisir ?

On le sait, le rayonnement du soleil peut représenter un danger en cas d’expositions intenses, prolongées, fréquentes, ou trop précoces. En effet, le rayonnement du soleil peut être responsable de nombreux effets nocifs, notamment aux niveaux cutané (vieillissement prématuré de la peau, cancers cutanés, photosensibilisations…) et oculaire (cataracte, dégénérescences de la rétine…).

L’usage d’un produit de protection solaire représente un élément de l’ensemble des moyens de protection solaire. Une bonne protection contre les effets du rayonnement ultraviolet (UV) comporte aussi une protection vestimentaire, une protection des yeux, l’évitement des expositions pendant les heures de la journée où le rayonnement est le plus intense, etc.

Le choix d’un produit de protection solaire doit être adapté au type de peau et aux conditions d’exposition (durée et puissance du rayonnement). Plus l’exposition est importante et la peau sensible au soleil, plus l’indice de protection (SPF : Sun Protector Factor) doit être élevé.

Crème, spray, lotion, la forme du produit dépend de la surface à protéger et du confort d’application.

Produit de protection solaire : bien lire l'étiquetage

Avant d’utiliser un produit de protection solaire, il est essentiel de lire son étiquetage car il fournit des informations utiles sur le niveau de protection (4 niveaux, de faible à très haute protection), les précautions d’emploi et la quantité de produit à appliquer pour assurer la meilleure protection possible. En cas d’antécédents allergiques et/ou photo-allergiques, il est indispensable de lire la composition qualitative du produit.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Hopital.fr