Protégez vos cheveux du froid
De beaux cheveux malgré le froid
Qu’elle soit fine, épaisse, frisée, raide ou colorée, notre masse capillairen’apprécie guère les grandes variations climatiques. Et pour cause !
En été, la chaleur, les vents secs, le chlore des piscines ou le sel de la mer assèchent les écailles, décolorent et dévitalisent la tige pilaire.
L’hiver, la pluie, les intérieurs surchauffés, l’électricité statique et les températures glaciales extérieures s’attaquent à leur réserve d’eau et endommagent copieusement la fine pellicule de sébum qui protège vos cheveux de la racine aux pointes.
Résultat, dépourvus de boucliers face aux attaques frigorifiques de la météo, les cheveux se déshydratent, deviennent mousseux, ternes et, par-dessus tout, électriques. Les cacher sous un bonnet n’étant pas la solution la plus séduisante qui soit, voici comment venir au secours de nos crinières malmenées par les frimas de l’hiver.
Bains de douceur pour de beaux cheveux
Passer l’hiver sans se prendre la tête commence par traiter les problèmes à la racine. Autrement dit, il faut prendre soin de son cuir chevelu afin de ne pas fragiliser davantage les cheveux, ou même accentuer leur chute subie naturellement à l’automne.
Pour ce faire, veillez à ne pas multiplier ce qui peut agresser et déshydrater davantage le cuir chevelu. À savoir, les brushings répétés et très chauds et les colorations contenant de l’ammoniaque. Optez plutôt pour des produits colorants bio dont les pigments naturels ne se contenteront pas de teinter vos cheveux blancs ou de raviver votre couleur : en couvrant les écailles, ils contribuent aussi à protéger les cheveux du dessèchement hivernal.
Côté shampooings, que vous ayez les cheveux secs ou gras, ne choisissez pas des produits trop détergents. Misez sur des formules douces à usage fréquent. Leur avantage est d’avoir un pH neutre et d’être surtout sans silicone.
Mieux vaut en effet éviter l’utilisation de ce composant chimique car, même si certains produits capillaires lissants et coiffants en contiennent, il s’élimine difficilement au rinçage, s’accumule peu à peu à la surface du cheveu et finit par l’asphyxier.
Par ailleurs, si la nature de votre cheveu vous le permet, contentez-vous d’un seul shampooing par semaine. En se graissant naturellement, ils seront plus faciles à coiffer et naturellement mieux protégés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.