Le raisin, partenaire beauté
L’usage du raisin sur la peau est loin d’être récent. L’Histoire raconte qu’au XVIIe siècle déjà, à la cour de Louis XIV, il était à la mode de s’appliquer du vin vieilli sur le visage pour blanchir son teint. Aujourd’hui, le raisin a fait son entrée par la grande porte dans le domaine de la cosmétique. Il faut dire que des pépins aux sarments, ce fruit de la vigne regorge de bienfaits sur notre beauté. La preuve par cinq !
Le raisin : un excellent bouclier anti-âge
Le raisin contient un ingrédient anti-âge par excellence : les polyphénols, de puissants antioxydants, qui se nichent dans ses pépins. Leur rôle ? Piéger les radicaux libres générés notamment par la lumière, la pollution et la fumée avant qu’ils n’altèrent la jeunesse de notre épiderme car selon les études, ces derniers seraient en effet responsables de 4 rides sur 5. Et pour cela, les polyphénols seraient imbattables ! Une étude publiée dans The Lancet montre que la puissance anti-oxydante de ces molécules serait 10 000 fois plus efficace que celle de la vitamine E. Pour en bénéficier, ne mettez pas le nez dehors sans avoir appliqué une noisette de crème riche en cette substance sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Le soir, ce soin profitera des bienfaits régénérant de la nuit sur votre peau pour lutter contre les rides et ridules.
Le raisin raffermit la peau
Autre atout du raisin : il contient du resvératrol, une substance naturelle qui a la propriété de stimuler la production des fibres de collagène et d’élastine, deux substances indispensables au maintien du derme. Avec un soin riche en cet actif, la peau gagne en fermeté, les rides se comblent et l’épiderme est plus rebondi. À appliquer quotidiennement dès 40 ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
*Avec la contribution de Mathilde Thomas, Présidente de la marque Caudalie