Rituels pour une belle peau
Pour une belle peau, ne zappez pas le démaquillage
Si vous négligez cette étape importante, votre peau va s'encrasser et votre teint va se ternir. Et même si vous ne vous maquillez pas, ce nettoyage est indispensable afin d'éliminer les impuretés externes accumulées pendant la journée.
Le démaquillage contribue à préserver l'équilibre physiologique de l'épiderme et le prépare à recevoir d'autres soins. Si vous appliquez une crème sur une peau qui n'est pas parfaitement nettoyée, elle n'agira pas au mieux de ses possibilités.
Commencez par vos yeux, puis le reste du visage et terminez le démaquillage par une lotion tonique afin d'éliminer les résidus de lait ou de gel et de resserrer les pores. Votre peau est à présent prête à recevoir une crème.
Les crèmes qui veillent sur votre peau
Qu'elle soit grasse ou sèche, la peau doit être hydratée. Il suffit de choisir sa crème en fonction de son type de peau. Si votre peau est plutôt grasse, optez pour une texture fine et légère mais gorgée d'actifs. Si, au contraire, votre peau est sèche et assoiffée, préférez une crème onctueuse et gourmande qui va nourrir, assouplir et reconstituer la barrière cutanée dont la peau ne bénéficie pas naturellement.
Les crèmes de nuit sont également indispensables à votre beauté. En effet, c'est pendant la nuit que la peau répare les dommages subis durant la journée. Ces soins contiennent entre autres de la camomille, du ruscus, du collagène, de l'huile de soja ou d'amande douce et des vitamines B et C (sensible à la lumière, cette dernière vitamine agit mieux la nuit).
Les épidermes qui manquent de tonus (peau tendue, fatiguée, terne) se tourneront vers des formules enrichies en actifs raffermissants et régénérants : acides de fruits, carotène ou algues.
Enfin, les peaux matures opteront pour des crèmes, des huiles ou des sérums anti-rides, à utiliser en cure, pour relancer l'activité cellulaire.
C'est en effet le soir que la peau profite au maximum des principes actifs des crèmes anti-rides.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.