Sensibilité à la lumière
Sensibilité à la lumière : Comprendre
Mais il existe un phénomène qui nécessite une attention médicale, c'est la photophobie.
Elle se définit comme étant une sensibilité à la lumière qui va jusqu'à provoquer de la douleur.
D'autres symptômes peuvent l'accompagner :
- maux de tête ;
- éblouissement ;
- sensation d'irritation des yeux.
Sensibilité à la lumière : Causes
- Affections de l'œil
Les affections de l’œil telles que conjonctivite, blépharite (infection de la paupière), uvéite (inflammation des tissus à l'intérieur de l'œil), glaucome, corps étrangers, abrasion (irritation de la surface de l'œil avec un objet), etc. En fait, presque toutes les maladies oculaires peuvent, à un degré plus ou moins marqué, causer de la photophobie.
- Maladies généralisées
La rougeole provoque une petite kératite (inflammation de la cornée). L'arthrite et d'autres maladies inflammatoires peuvent s'accompagner d'une uvéite et donc d'une photophobie.
- Certains médicaments
La plupart des médicaments instillés dans l'œil provoquent une photophobie plus ou moins marquée. En outre, des produits comme les bêtabloquants (contre l’hypertension artérielle) peuvent entraîner une photophobie chez certaines personnes.
- Lentilles de contact
Elles peuvent causer des microtraumatismes dans les yeux qui, à la longue, risquent d'entraîner de la photophobie. Mais c’est très rare, surtout si elles sont bien utilisées.
- Facteurs externes
Un vent particulièrement chaud et sec, certains gaz (bombes lacrymogènes) et le poivre. Sans oublier le brouillard par beau temps sec et les rayons du soleil.
- Cataractes
Sans nécessairement parler de photophobie (car il n'y a pas de douleur), certains types de cataractes se manifestent par un éblouissement marqué.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.