Sous le soleil : bien protéger sa peau
Bienfaits et méfaits du soleil
À partir des UVB, la peau synthétise la vitamine D indispensable à la production de calcium. De plus, agissant sur certaines hormones, le soleil nous rend d'humeur joyeuse (il est parfois utilisé comme antidépresseur dans le traitement médical de certaines dépressions !). Mais ce sont là ses seuls bienfaits !
Il est aussi l'un des principaux facteurs de vieillissement cutané. Exposé à ses rayons, notre système de défense produit des radicaux libres et nos cellules en prennent un sacré coup !
Peau et soleil : organisez votre défense
Lorsque les expositions de la peau au soleil, mal protégée, se répètent (surtout avant la puberté), le risque de développer un cancer cutané est multiplié. Il est donc indispensable de se protéger dès lors que l'épiderme est soumis à l'ensoleillement.
Pour cela, prenez en compte votre profil solaire. Le phototype regroupe différentes catégories : des peaux les plus pâles, peu chargées en mélanine, aux peaux noires. Plus la peau est blanche, plus le coefficient de protection solaire doit être élevé. Ceci dit, les peaux noires aussi peuvent brûler.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.