Le stérilet hormonal

La contraception orale (pilule) reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode est évaluée par l'indice de Pearl qui mesure le nombre de grossesse par année pour 100 femmes utilisant cette méthode (à titre indicatif l'indice de Pearl pour la pilule est de 0 à 0.43).
Sommaire

Le stérilet : pour qui ?

À savoir : il existe deux types de stérilet : le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre (voire notre fiche du guide e-sante).

Le stérilet est le deuxième moyen de contraception le plus utilisé (après la pilule). Il est encore trop souvent réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. Pourtant, c’est une contraception de choix pour toutes les femmes, y compris pour celles qui souhaitent avoir des enfants ultérieurement. En effet, le médecin peut procéder à son retrait à tout moment et la fertilité revient immédiatement, de sorte qu’un bébé peut être programmé dès le mois suivant.

Efficacité et mode d'action du stérilet hormonal

Le stérilet hormonal est un dispositif qui contient un petit réservoir diffusant en continu dans l’utérus de faibles doses de lévonorgestrel, une hormone progestative.

En créant une réaction inflammatoire, il s’oppose au développement de la muqueuse utérine, ce qui empêche la nidation d’un éventuel œuf fécondé. Puisque l’endomètre reste assez mince, les saignements menstruels sont peu abondants.

Son efficacité est excellente, supérieure à la pilule, avec un indice de Pearl de 0,5 à 3 (nombre de grossesses par année pour 100 femmes utilisant cette méthode).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: