Syndrome de l'intestin irritable
- 1 - Syndrome de l'intestin irritable : Comprendre
- 2 - Syndrome de l'intestin irritable : Causes
- 3 - Syndrome de l'intestin irritable : Conseils pratiques
- 4 - Syndrome de l'intestin irritable : Quand consulter ?
- 5 - Syndrome de l'intestin irritable : Examens
- 6 - Syndrome de l'intestin irritable : Traitement
Syndrome de l'intestin irritable : Comprendre
Le syndrome de l'intestin irritable traduit un ensemble de symptômes très incommodants, qui touche environ 15 % de la population, davantage les femmes que les hommes. Après le rhume, c'est la deuxième cause d'absentéisme au travail.
Même si le stress n'en est pas une cause directe, il est fortement lié au syndrome.
C'est sans doute pour cette raison que le problème touche surtout les jeunes adultes, qui sont appelés à prendre les plus grandes responsabilités de leur vie (travail, mariage, famille, achat d'une maison). On remarque d'ailleurs que si le syndrome est chronique, il a tendance à s'atténuer avec l'âge.
Il importe de souligner que le syndrome de l'intestin irritable n'évolue jamais vers une maladie. Il ne cause ni maladie inflammatoire de l'intestin, ni cancer intestinal, et il n'entraîne pas la mort. C'est un trouble bénin, qui peut toutefois devenir très incommodant.
On remarque classiquement les symptômes suivants :
- douleurs abdominales (maux de ventre) après les repas ou pendant les périodes de stress, qui peuvent durer deux ou trois heures, même plus longtemps ;
- diarrhée, constipation ou alternance des deux ;
- inconfort ;
- besoin urgent d'aller à la selle ;
- parfois migraines et insomnie.
Syndrome de l'intestin irritable : Causes
Fragilité de l'intestin
On a longtemps cru que ce problème résultait d'une inflammation de l'intestin. On sait maintenant qu'il n'en est rien. Les recherches les plus récentes attestent que le syndrome de l'intestin irritable n'est pas dû à une anomalie intestinale mais, plus simplement, à une hypersensibilité, à une fragilité de l'intestin.
Il s'agit donc d'un intestin plus "capricieux" qui réagit, par des spasmes et des contractions, à des facteurs comme le stress quotidien ou qui est provoqué par différents événements (divorce, deuil, perte d'emploi, etc.), les changements hormonaux et la consommation de certains aliments.
Les scientifiques n'ont pas encore pu préciser la raison exacte de cette fragilité, mais il semble que l'hérédité ne soit pas, à elle seule, responsable du problème.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.