Ténia ou ver solitaire
Ténia ou ver solitaire : Comprendre
Si le Ténia a pratiquement disparu en Europe occidentale, il demeure un problème médical fréquent dans certains pays en voie de développement où les contrôles vétérinaires des viandes ne sont pas ou peu pratiqués.
Le Ténia s'attrape en mangeant des viandes de porc ou de bœuf insuffisamment cuites.
Ténia ou ver solitaire : Causes
Le Ténia appartient à l'embranchement des Platelminthes, classe des Cestodes, famille des Taeniidae.
Les deux types les plus fréquents sont :
- Ténia saginata, transmis par l'ingestion de viande de bœuf : forme que l'on voit encore en France (ver solitaire). Elle est surtout répandue dans les pays où l'on consomme de la viande mal cuite (Moyen-Orient, Afrique, Amérique centrale et Amérique du Sud).
- Ténia solium, transmis par l'ingestion de viande de porc : forme ayant disparu des pays industrialisés. Elle se voit essentiellement au Mexique, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud.
Le Ténia se présente sous la forme d'un ver plat dont la longueur varie de quelques millimètres à plusieurs mètres (jusqu'à 10 m de long !).
Si un animal avale des œufs (par l'intermédiaire d'eau ou d'herbes contaminées par exemple), l'un de ces œufs peut donner une larve, munie de crochets, qui perfore l'intestin de l'animal, passe dans le sang et se fixe à un muscle. La larve se transforme en "cysticerque", petit sac de quelques millimètres, où bourgeonne la tête du Ténia (ou Scolex). En cas d'ingestion de viande contaminée par l'homme, la tête du Ténia se fixe dans son intestin et s'y développe en produisant des anneaux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.