Traitement anticoagulant : Anti-vitamine K à surveiller !

Les anti-vitamines K sont des médicaments très efficaces que prennent 600.000 Francais pour diminuer leur risque de thrombose (formation de caillot sanguin). Toutefois, l'action de ce traitement doit être soigneusement surveillée, au risque de voir apparaître des complications hémorragiques.
Sommaire

Pourquoi un traitement anti-vitamine K ?

Les médicaments anti-vitamines K sont des anticoagulants. Ils fluidifient donc le sang et empêchent ainsi la formation de caillot à l'intérieur d'une veine ou d'une artère chez les personnes à risque. Ces dernières sont très nombreuses : quelque 600.000 Francais sont sous traitement anti-vitamine K, soit près de 1% de la population. 2/3 d'entre eux le sont en raison d'une fibrillation auriculaire (un trouble du rythme cardiaque fréquent chez les personnes âgées) et 1/3 en raison d'une embolie pulmonaire, d'une phlébite (thrombose veineuse profonde) ou en prévention d'une phlébite en cas d'immobilisation prolongée (plâtre, etc.). Chez ces personnes, le risque de formation de caillot sanguin est plus élevé. Or si le caillot se déplace, il peut aller obstruer un vaisseau et empêcher le passage du sang, ce qui expose à un risque d'accident vasculaire cérébral si une artère cérébrale se bouche ou d'embolie pulmonaire s'il s'agit d'un vaisseau pulmonaire obstrué.

Un dosage à ajuster finement pour éviter les complications

L'efficacité du traitement anti-vitamine K est indéniable. Mais il convient d'utiliser le juste dosage au risque de voir survenir des complications. En effet, trop d'anti-vitamine K s'accompagne d'un risque d'hémorragie, tandis que pas assez expose à une thrombose. Le risque de complication est directement lié à la durée pendant laquelle le dosage de l'anti-vitamine K est inadéquat. Or de très nombreux facteurs modifient l'action du traitement anti-vitamine K : activités, maladies, médicaments, alimentation, etc. Il est donc souvent nécessaire de vérifier régulièrement, et selon les circonstances, l'efficacité de anti-vitamine K.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse Procter & Gamble Pharmaceuticals, juin 2008.