Varicelle
Varicelle : Comprendre
Depuis la pratique du "ROR", vaccin contre la rubéole, les oreillons et la rougeole, elle reste la seule maladie éruptive fréquemment rencontrée et l'on en recense de 600.000 à 700.000 cas par an en France.
Survenant dans 90% des cas chez l'enfant entre un an et 14 ans, la varicelle est généralement bénigne.
Chez l'adulte ou la personne immunodéprimée, elle peut cependant entraîner des complications, notamment des surinfections bactériennes.
Le zona représente une récurrence du virus de la varicelle.
Varicelle : Causes
Un virus de la famille de l'herpès, appelé virus varicelle-zona ( VZV).
Il se transmet par les voies respiratoires ou par contact direct avec les vésicules (boutons rouges remplis d'un liquide transparent). Il se propage le plus souvent sous forme d'épidémies, surtout à la fin de l'hiver. La durée d'incubation du virus (phase silencieuse de la maladie) est d'environ deux semaines, pendant lesquelles la personne est contagieuse (sans le savoir). Les risques de contagion disparaissent lorsque les boutons sèchent et se recouvrent d'une croûte.
En principe, les personnes qui ont eu une varicelle dans l'enfance sont protégées, mais elles peuvent en revanche présenter plus tard un zona (car le virus persiste à l'état silencieux dans les ganglions rachidiens). Il peut se réveiller des années après l'épisode de varicelle, à l'occasion d'un stress (maladie, fatigue...), devenir virulent et entraîner un zona.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Guide:
Bulletin Epidémiologique hebdomadaire, 10 avril 2012 / n°14-15.