10 aliments à manger en priorité si vous avez la peau sèche
Vous avez beau avoir la meilleure crème anti-ride pour votre peau, si vous fumez et négligez votre alimentation, votre visage vous le fera payer. Et pour cause, votre peau est le reflet de votre hygiène de vie.
Ce n'est donc pas un hasard si après quelques excès alimentaires et une soirée arrosée, vous constatez que votre peau tiraille et présente des desquamations.
Il faut savoir que certaines personnes vont présenter une peau à tendance plus sèche que d'autres. Attention, ces mêmes personnes seront également susceptibles de voir apparaître des premières ridules avant l'âge. Parce que les peaux sèches sont particulièrement fines et fragiles, elles nécessitent qu'on y prête davantage attention. Avec de bons rituels de soins certes, mais aussi avec une bonne hygiène de vie. Le Dr Paul Dupont, dermatologue et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles) nous aide à identifier les aliments à consommer plus souvent si vous une peau sèche qui manque de souplesse. Aperçu dans notre diaporama. Attention, notre liste n'est pas exhaustive !
Comment savoir si vous avez la peau sèche ?
Une peau sèche est relativement fine et fragile. Elle semble rêche lorsque vous l'effleurez et à tendance à manquer de souplesse. Au cours de la journée, elle tiraille et peu même présenter de petites desquamations.
Une peau sèche est susceptible de manquer de lipides. Conséquence : elle ne peut pas produire suffisamment de sébum en surface. Ce dernier, constitue le film hydrolipidique (la barrière protectrice de la peau). Sans apport suffisant en corps gras, votre peau ne parvient plus à retenir l'eau qu'elle contient et risque de s'assécher.
Certaines vitamines et certains nutriments contenus dans les aliments vont vous aider hydrater votre peau. Le Dr Dupont nous préconise de consommer en priorité les aliments pourvus d'acides gras essentiels, riches en Oméga-3, mais aussi ceux qui renferment de la vitamine A, vitamine E et des antioxydants. Tour d'horizon dans notre diaporama.
L'avocat
Pourvus d'oméga 3, les acides gras garantissent à l'épiderme sa souplesse et son élasticité. On les appelle aussi les "bons gras". On les retrouve notamment dans l'avocat.
Les sardines (et autres poissons gras)
Les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau) sont aussi à privilégier si vous avez la peau sèche, selon notre dermatologue. Ils sont pourvus d'acides gras.
Les noix (et autres fruits à coque)
Les fruits à coques (noix, amande, noisette) renferment aussi des acides gras et vont donc vous aider à remédier à votre peau sèche.
Les huiles végétales
En cas de peau à tendance sèche, misez aussi sur les huiles végétales (colza, lin, olive...).
Le foie de morue
Pour sa teneur en vitamine A, le Dr Dupont nous invite à consommer le foie de morue. La provitamine A favorise le renouvellement cellulaire et est idéale si on a la peau déshydratée.
Les carottes
Le bêta carotène (BC) est un pigment végétal précurseur de la vitamine A. C'est aussi lui qui donne à votre peau cette teinte légèrement dorée, quand il est consommé en quantité suffisante. Il contribue à la bonne hydratation et à l'élasticité de la peau. La carotte est le légume qui contient le plus de BC.
L'abricot
Riche en vitamine A, l'abricot est aussi l'amie de votre peau, selon le Dr Paul Dupont.
La tomate
La tomate est un bon allié pour votre. En effet, elle contient de nombreux minéraux ainsi que des vitamines (C et A).
Le melon
Le melon est aussi connu pour accélérer le renouvellement cellulaire.
L'huile de germe de blé
Les aliments riches en vitamine E sont aussi à mettre au menu si vous avez la peau sèche. Le Dr Dupont nous cite notamment certaines huiles alimentaires qui en sont riches, comme l'huile de germe de blé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.