10 aliments qui accélèrent la perte de poids

Le métabolisme joue un rôle majeur dans la perte de poids : plus il est rapide et plus il brûle de calories et inversement. Ainsi, certaines personnes ont un "taux métabolique de base élevé". Cela signifie que leur organisme assimile plus rapidement les nutriments que d’autres personnes. Concrètement, elles stockent peu ou pas de graisses.
Mais si votre métabolisme est lent, vous pouvez tout de même le stimuler pour perdre du poids plus facilement grâce à certains aliments réputés pour l’activité métabolique. Le nutritionniste Raphaël Gruman, auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s), nous les présente dans ce diaporama.
Le métabolisme : une machine qui tourne en continue
“Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme, en premier lieu pour le maintenir en vie, et aussi pour qu’il puisse remplir toutes ses fonctions, notamment de reproduction”, explique le Dictionnaire médical. Activité cardiaque et cérébrale, respiration, digestion ou encore température corporelle, le métabolisme permet au corps d’assurer le fonctionnement de tous ses organes. Son activité est continue, même lorsque l’on dort. C'est comparable à un moteur qui tourne sans arrêt.
Un métabolisme propre à chaque individu
Vous l’avez sans doute déjà constaté, nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. Certaines personnes mangent comme quatre et ne prennent pas un gramme alors que d’autres doivent surveiller leur alimentation pour garder un poids de forme. Les femmes ont par nature un métabolisme plus lent que celui des hommes et stockent donc plus facilement les graisses.
D’autres facteurs entrent en jeu dans le métabolisme comme le stress, l’âge, la sédentarité. Le tout est de connaître et de comprendre comment votre organisme fonctionne.
Comment stimuler son métabolisme ?
"Commencez par manger plus de protéines", avance Raphaël Gruman. D’origine animale ou végétale, les protéines aident à stimuler l’organisme. Le nutritionniste insiste aussi sur l’utilisation d’épices pour assaisonner les plats et la consommation d’aliments riches en fibres.
D’autres habitudes sont à mettre en place pour accélérer le métabolisme :
- bien s’hydrater : plus vous buvez de l’eau ou consommez des aliments riches en eau, et plus vous brûlez de calories ;
- bien dormir : certaines fonctions du métabolisme ne sont performantes qu’au repos. C'est une des raisons pour lesquelles les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à grossir ;
- se dépenser physiquement : les activités physiques donnent de la matière inflammable au métabolisme. Ainsi, bien bouger tout en mangeant de manière équilibrée peut aider à accélérer son métabolisme.
Découvrez maintenant en images les aliments que vous pouvez utiliser pour vous aider à perdre du poids.
Les agrumes

Les choux

Les flocons d'avoine

Les noix

Le café

Les œufs

Le blanc de poulet

Le thon

Le piment

La cannelle

https://www.dictionnaire-medical.fr/definitions/299-metabolisme/