10 coiffures à faire quand on a les cheveux gras
Une chevelure est luisante et collée au crâne ? Pas de doute, nous sommes en présence de cheveux gras. Et si le retour au naturel a gagné pas mal d’adeptes ces derniers temps, il n’est pas pour autant évident d’assumer le look "cheveux sales" dans la rue. Pas de panique ! Plusieurs coiffures permettent de "cacher la misère" en attendant de s’occuper l’origine de cet excès de sébum. Aperçu dans notre diaporama.
Cheveux gras : comment y mettre fin ?
Les cheveux gras sont le résultat d'une "suractivation" des glandes sébacées présentes dans le cuir chevelu. "Celle-ci peut être due à des facteurs génétiques, aux changements hormonaux liés à la puberté et à la grossesse, ou à des facteurs extérieurs qui jouent sur votre humeur et sur votre santé. Certains médicaments, en particulier les préparations hormonales, peuvent aussi influencer la production de sébum", explique la marque spécialiste des cheveux Schwarzkopf sur son site.
Les mauvaises habitudes capillaires peuvent aussi être en cause. En effet, les lavages trop fréquents peuvent par exemple conduire le cuir chevelu à une production excessive de sébum. Même si cela est contre-intuitif lorsqu’on a des cheveux à tendance grasse, il faut espacer les shampoings au maximum en visant un à deux shampooings par semaine maximum.
Les rincer avec une température trop élevée est également déconseillé. "L’eau doit être tiède et jamais chaude (évitez aussi les températures excessives lors du brushing !). Répartissez le shampoing sur les racines et massez le cuir chevelu en douceur. Cela permet de libérer le sébum des glandes sébacées pour ralentir le graissage du cuir chevelu. Laissez agir le shampoing trois minutes avant de rincer", précise la marque.
Pour mettre un terme à une chevelure luisante, le masque à base d'argile une fois par semaine est aussi une arme efficace. Et en attendant de régler ce problème de sébum en trop, vous pouvez toujours opter pour une des coiffures qui font illusion, présentées dans notre diaporama.
La demi-queue de cheval
View this post on Instagram
La demi-queue de cheval permet de dégager le visage et éloigner les mèches trop luisantes des regards.
Le messy bun
View this post on Instagram
Celles qui aiment le style coiffé-décoiffé, peuvent se tourner vers le messy bun.
Les tresses collées
View this post on Instagram
Pour cacher les cheveux gras, les tresses collées sont aussi utiles.
Le serre-tête ou le turban
View this post on Instagram
Les accessoires peuvent aussi aider à cacher la "misère". Optez pour le serre-tête ou le fichu XXL.
La queue de cheval
Pour cacher le fait que les racines sont plus grasses que les pointes, misez sur des coiffures plaquées comme les queues de cheval.
Le plaqué chic
Le plaqué chic est une autre possibilité pour cacher les cheveux gras.
Le look Wet hair
View this post on Instagram
Pour les plus audacieuses, il est possible de miser sur le look wet hair, en froissant les longueurs avec un gel effet mouillé
Les boucles wavy
View this post on Instagram
La coupe Wavy peut aussi permettre d'estomper l'effet racine luisante...
Le chignon de danseuse
View this post on Instagram
Les chignons sont toujours un bon moyen pour dompter les cheveux gras. Le chignon de danseuse est particulièrement efficace dans cette situation.
La couronne de tresse
View this post on Instagram
La couronne de tresse demande un peu de travail... mais elle cache joliment les cheveux gras.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
J'ai les cheveux gras, que faire ?, Franck Provost