10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Les hormones sont des messagers chimiques qui régulent de très nombreuses fonctions dans notre organisme. Le moindre déséquilibre est susceptible de causer des troubles physiques ou psychiques, surtout chez les femmes qui connaissent divers bouleversements hormonaux. Certains signes peuvent faire craindre un dérèglement.
10 signes que vous avez un dereglement hormonal

Nous ne sommes pas uniquement faits de chair et d’os. Il y a également les hormones ! Ces substances chimiques naturelles, produites par le système endocrinien, jouent le rôle de messagers entre les différents organes et régulent leurs activités. Elles sont vitales au bien-être physique et émotionnel.

Les hormones : qu’est-ce que c’est ?

Le premier système de régulation de notre organisme est le système nerveux. Sa réactivité est très rapide (quelques millisecondes), mais elle est de courte durée. Le système endocrinien et les différentes hormones qu'il produit, offrent une action plus longue, continue et diffuse. Ces substances participent à de nombreux processus comme la régulation de la température, le rythme cardiaque, le cycle circadien (veille/sommeil) ou encore la reproduction.

Si les hormones peuvent circuler dans l’ensemble du corps grâce au flux sanguin, elles n’interviennent pas partout. Les hormones agissent sur des cellules spécifiques d’un ou plusieurs organes en produisant des effets spécifiques. Elles doivent atteindre leur récepteur dédié pour pouvoir délivrer l'ordre souhaité.

Par ailleurs, une même hormone n’a pas forcément le même effet selon le type de récepteurs qu'elle touche. Par exemple, la testostérone active la pousse des poils, mais joue aussi un rôle important dans la chute des cheveux.

Les hormones sont produites par différentes glandes endocrines. On peut par exemple citer : 

  • l'hypothalamus : GHRH, gonadolibérine, hormone antidiurétique ;
  • l'hypophyse : hormone corticotrope, hormone lutéinisante, hormone folliculo-stimulante, hormone de croissance... ;
  • le pancréas : insuline, glucagon ;
  • la thyroïde : thyroxine ;
  • les glandes surrénales : cortisol ;
  • les ovaires : œstrogènes, progestérone, testostérone ;
  • les testicules : testostérone.                            

Les 3 types d’hormones présentes dans notre corps

Le corps humain abrite plus d’une cinquantaine d’hormones. Toutefois, on distingue 3 groupes basés sur leur structure et leurs caractéristiques

  • les hormones peptidiques : elles sont constituées de chaînes d’acides aminées, soit des protéines. Très nombreuses, elles doivent généralement être coupées pour être actives. Les hormones peptidiques les plus importantes sont l'insuline, l’hormone de croissance, les endorphines ou encore la vasopressine.
  • les hormones stéroïdiennes sont comme leur nom l’indique des stéroïdes qui fonctionnent comme des hormones. Leur noyau est un dérivé du cholestérol. Elles sont sécrétées par les reins, les gonades (les glandes du système de reproduction) ou encore des structures qui se développent à la grossesse (le corps jaune et le placenta). Le cortisol, la testostérone, les androgènes, les œstrogènes, la progestérone font partie de ce groupe.
  • les hormones dérivées d'amines, qui sont constituées d'un seul acide aminé (la tyrosine ou le tryptophane). On peut par exemple citer les hormones thyroïdiennes comme la thyroxine.

Les causes des dérèglements hormonaux

Le fonctionnement hormonal est une machine bien huilée... mais attention trop ou pas assez d’hormones, et le système s’enraye. Cela peut provoquer plusieurs soucis de santé. Certaines périodes de vies sont plus propices à un dérèglement hormonal comme la puberté, la grossesse ou la ménopause. Certaines pathologies comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et une tumeur sur une glande endocrinienne peuvent aussi les provoquer.

Des éléments extérieurs comme le tabac, le stress et l’exposition aux métaux lourds peuvent affecter le système endocrinien. Selon les experts, les ovaires, le pancréas, les glandes surrénales et la thyroïde y sont particulièrement sensibles. Plusieurs produits chimiques sont également et soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens : bisphénol A, paraben, pesticides organochlorés, composés perfluorés…

Les règles irrégulières

1/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

La durée d’un cycle menstruel varie entre 23 et 35 jours. S’il est irrégulier cela peut signer un trouble lié au taux d’œstrogènes. Les causes peuvent être un syndrome ovarien polykystique ou encore la périménopause (pour les femmes de plus de 40 ans).

Des troubles du sommeil

2/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous avez des nuits agitées, vos hormones peuvent être en cause. Plusieurs d'entre elles jouent un rôle important dans l’endormissement et le sommeil comme la mélatonine ou même la progestérone.

Des pertes de mémoire

3/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Les experts n’ont pas encore déterminé avec exactitude le rôle des hormones sur le cerveau. Toutefois, certains avancent que les œstrogènes impactent son fonctionnement et pourraient être à l’origine des problèmes de mémoire qui apparaissent à la ménopause.

L'acné chronique

4/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos boutons, vous avez peut-être un taux élevé d’hormones androgènes (hormone sexuel mâle).

Voir la suite du diaporama

La fatigue

5/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Une grande fatigue est un symptôme commun et fréquent des dérèglements hormonaux.

Les changements d’humeur la dépression

6/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Les hormones ne régulent pas uniquement notre santé physique. Les médecins pensent que les changements rapides des taux d’hormones peuvent induire des coups de blues, et même dépression.

Les troubles digestifs

7/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Les récepteurs présents dans l’intestin répondent entre autres aux œstrogènes et à la progestérone. Lorsque le taux de ces hormones sexuelles est plus élevé ou plus faible que d'habitude, il peut déclencher des troubles comme la diarrhée, les ballonnements et les nausées. C’est pourquoi de nombreuses femmes connaissent ce type de trouble avant ou après leurs règles.

L’appétit, la prise de poids

8/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Les œstrogènes et la progestérone ouvrent l’appétit. La cortisone de son côté peut être responsable d’une prise de poids inexpliquée.

La sécheresse vaginale

9/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

La sécheresse vaginale, fréquente à la ménopause, est le résultat d’un faible taux d'œstrogènes. Elle rend les rapports sexuels plus difficiles.

La baisse de la libido

10/10
10 signes que vous avez un dérèglement hormonal

Chez l’homme comme chez la femme, une baisse de libido peut être causée par une chute des hormones sexuelles : testostérone, œstrogènes...



Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Do You Have a Hormone Imbalance?, Webmd, 25 novembre 2019