4 causes d’AVC chez la femme

L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue la première cause de mortalité des femmes. Mais quels sont les facteurs de risque de ce trouble cardio-vasculaire, et quels sont ceux propres aux femmes ? Le point sur les causes des AVC, pour mieux les prévenir et mieux les éviter.
© Adobe Stock
Sommaire

Il est la première cause de mortalité chez les femmes et la troisième chez les hommes. L’accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un arrêt brutal de la circulation du sang dans un vaisseau irriguant le cerveau. Il est provoqué soit par l’obstruction du vaisseau par un caillot (AVC ischémique) soit par la rupture du vaisseau sanguin (AVC hémorragique). Lorsqu’il survient, il constitue une urgence médicale absolue car dans 40% des cas, des séquelles importantes (handicap, démence…) persistent.

Mais quels sont les facteurs de risque d’AVC chez les femmes ? L’influence de certains facteurs de risque d’AVC est plus importante chez les femmes que chez les hommes et celles-ci sont peu informées de ces risques.

Hypertension artérielle et fibrillation auriculaire

C’est notamment le cas de l’hypertension artérielle  et de la fibrillation auriculaire, plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. L’hypertension artérielle correspond à une pression du sang trop élevée dans les artères de façon permanente. Elle fatigue le cœur et provoque des accidents cardio-cérébro-vasculaires.

Du fait des changements hormonaux qui surviennent au cours de la vie des femmes, celles-ci sont plus à risque de développer une hypertension artérielle que les hommes. Les moments les plus à risque pour les femmes sont la prise d’une contraception avec œstrogènes de synthèse, la grossesse et la ménopause. Ainsi, "l’hypertension artérielle touche 10 à 15 % des femmes enceintes. Et plus d’une femme sur deux ménopausée sera hypertendue. Une surveillance rapprochée et préventive s’impose donc aux femmes aux phases clés de leur vie" alerte la professeur Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie, sur le site de cette fédération

Même constat pour la fibrillation auriculaire, ou fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque qui fait battre le cœur plus vite et de façon irrégulière. Elle peut être une conséquence de l’hypertension artérielle et, en parallèle, "le risque de développer une fibrillation auriculaire augmente avec l’âge. Étant donné que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, il y a plus de femmes qui en sont atteintes" note la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC qui observe également que "l’atteinte causée par la fibrillation auriculaire est souvent plus grave chez les femmes et celles-ci sont plus nombreuses que les hommes à mourir d’un AVC lié à cette condition".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : L’accident vasculaire cérébral, une (autre) inégalité homme-femme ? Communique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 6 septembre 2017 
Accident vasculaire cérébral (AVC), Dossier d’information de l’Inserm, mis à jour le 10 janvier 2013 
Comprendre l'accident vasculaire cérébral (AVC), Ameli.fr, 13 novembre 2018 
La prévention des AVC, Ministère des Solidarités et de la Santé, mise à jour le 30 novembre 2017 
L’AVC chez les femmes, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC 
Contraception, grossesse, ménopause : des situations à risque d’hypertension très spécifiques chez les femmes, Fédération Française de Cardiologie, 9 mai 2017