Accident ischémique transitoire : 7 signes qui doivent alerter

On compte 30 000 accidents ischémiques transitoires (ou AIT) par an en France. Il se produit lorsqu’une artère est bouchée, interrompant le flux sanguin dans le cerveau. À la différence des AVC, ce blocage n’est que temporaire et n'entraîne pas de lésions permanentes. Si on a tendance à l'appeler "mini AVC", il faut le prendre au sérieux.
"L'AIT est un signal d'alarme, car le risque de survenue d’un AVC plus grave dans les jours suivants est grand ; c’est donc une urgence : il faut appeler le 15", confirme l’Assurance Maladie sur son site internet. Les données montrent que le risque d’AVC est proche de 90 % à 3 mois, dont la moitié dans les 48 premières heures.
AIT : comment survient-il ?
L’accident ischémique transitoire a des causes similaires à l’AVC ischémique. Il peut être provoqué par :
- un fragment de caillot sanguin (thrombus)
- une plaque lipidique d’athérosclérose qui s’est détachée du cœur ou d’une paroi vasculaire puis parvient jusqu’à une artère cérébrale via le sang.
"Si les artères cérébrales sont déjà rétrécies (comme chez les personnes qui souffrent d’athérosclérose), il arrive que d’autres affections provoquent des symptômes similaires à ceux de l’AIT. Celles-ci incluent un très faible taux d’oxygène dans le sang (potentiellement attribuable à une maladie pulmonaire), un grave déficit en globules rouges (anémie), une intoxication au monoxyde de carbone, un épaississement du sang (comme dans la polyglobulie), ou une très faible tension artérielle (hypotension)", précise le Manuel MDS sur son site internet.
Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Certains sont non modifiables comme l’âge, le sexe, les antécédents personnels et familiaux d’AVC. D’autres peuvent être contrés par l’hygiène de vie. On peut citer :
- un taux de cholestérol élevé ;
- une hypertension artérielle ;
- le diabète ;
- le tabac ;
- l'obésité ;
- une consommation d’alcool excessive ;
- un manque d’activité physique ;
- une mauvaise alimentation.
Si vous êtes victime d'un AIT, les symptômes seront plus légers que ceux de l'avc. "Ils durent généralement moins d'une heure et peuvent même passer inaperçus", préviennent les Hôpitaux Universitaires de Genève. La rédaction liste les signes d'un accident ischémique transitoire qui doivent alerter.
Perte de vue sur un œil (ou les deux)

La perte de la vue d'un ou des deux yeux peut faire craindre un AIT.
Vision floue

Une vision trouble ou floue soudaine peut être un symptôme d'AIT.
Faiblesse ou engourdissement d'un côté du corps

Une faiblesse ou paralysie soudaine d’un côté du corps (visage, bras,jambe...) doit alerter.
Difficulté à trouver des mots

Un signe fréquent d'AIT est une difficulté soudaine à parler (troubles de l’élocution).
Confusion subite

Certains patients indiquent avoir les idées confuses soudainement.
Des maux de tête

Des maux de tête peuvent apparaitre.
Des chutes

Des chutes soudaines sans cause visible peuvent annoncer un AIT.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/accident-vasculaire-c%C3%A9r%C3%A9bral-avc/accidents-isch%C3%A9miques-transitoires-ait
https://www.hug.ch/accident-vasculaire-cerebral/qu-est-qu-avc-ait
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/avc/avc-symptomes-evolution