Alcool : avec " extrême " modération...

La consommation régulière excessive d'alcool est un problème majeur de santé publique qui reste méconnu. Classiquement, le seuil au-delà duquel l'alcool expose à des risques pour la santé est fixé à 2 verres par jour chez les femmes et à 3 verres chez les hommes (1). Combien de personnes dépassent cette limite ?

Combien de Françaises et de Français dépassent respectivement 2 et 3 verres d'alcool par jour ? Il est difficile de répondre à cette question. En revanche, le nombre de décès directement attribuables à une consommation excessive d'alcool est de 23.000 chaque année en France. La plupart sont consécutifs à des cancers (lèvres, cavité buccale, pharynx, oesophage, larynx et foie), à des cirrhoses ou à des maladies du système nerveux. Mais toutes causes confondues, directes ou indirectes (accidents, suicides, homicides…), l'alcool est impliqué dans 45.000 décès annuels… Globalement, l'alcool est responsable d'un décès sur neuf. L'ivresse est associée à environ 40% des décès sur la route, 25-35% des accidents de voiture non mortels, 64% des incendies et des brûlures et à 48% des hypothermies et des cas de gelure. Il est également incriminé dans 40% des chutes et 50% des homicides (victimes ou criminels). Les effets délétères de l'alcool sont largement méconnus des Français, lesquels perçoivent les risques uniquement à travers la dépendance ou le risque au volant. Or, des consommations régulières et prolongées exercent déjà un impact négatif sur l'organisme, lequel comptabilise chaque verre absorbé. Comme l'indique l'un des slogans de la nouvelle campagne nationale (2) : « Diminuez votre consommation quotidienne. Alcool : votre corps se souvient de tout ». Autre idée reçue à combattre : un demi de bière ou une coupe de champagne est moins dangereux qu'un verre d'alcool fort comme le whisky. C'est faux ! Il existe un principe d'équivalence entre les différents alcools. Plus l'alcool est fort, plus la quantité servie est petite (ex. un whisky, un cognac). Inversement, moins l'alcool est fort, plus la quantité servie est grande (ex. une chope de bière, une coupe de champagne). Au final, il faut retenir que le whisky est un alcool plus fort que la bière (45° contre 5°), mais le verre standard de bière (25 cl) est plus grand que le verre standard de whisky (2,5 cl) : la dose par verre standard est la même, quel que soit l'alcool consommé. Et pendant les neuf mois de grossesse : zéro alcool et zéro tabac !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), 3 octobre 2005.