Alcool : cinq minutes pour convaincre
Les « interventions brèves » (5 minutes environ), permettent au médecin généraliste ayant identifié un consommateur d'alcool de lui proposer un certain nombre de conseils afin qu'il réduise son risque lié à l'alcool. « Le principe est simple, apporter à un sujet en danger un conseil afin d'induire un changement durable de son comportement vis-à-vis de l'alcool. La brièveté de l'intervention est imposée par une triple préoccupation : clarté du message, acceptabilité du contenu et applicabilité de la démarche » (1).
Questionnaires
Le généraliste dispose de méthodes lui permettant de repérer les personnes en voie de présenter ou présentant déjà des problèmes avec l'alcool. Un des deux questionnaires les plus utilisés en France est l'Audit (Alcohol use disorders test). Développé par l'Organisation mondiale de la santé, il explore les douze derniers mois de la vie du patient, en auscultant trois dimensions sensiblement différentes :
- fréquence et quantité d'alcool consommé ;
- niveau de dépendance ;
- problèmes rencontrés du fait de la consommation d'alcool.
de présenter ou présentant déjà des problèmes avec l'alcool. Un des deux questionnaires les plus utilisés en France est l'Audit (Alcohol use disorders test). Développé par l'Organisation mondiale de la santé, il explore les douze derniers mois de la vie du patient, en auscultant trois dimensions sensiblement différentes :
est-ce qu'en France, on estime à 5 millions le nombre de personnes en difficulté avec l'alcool et que seulement 20% des personnes alcoolo-dépendantes bénéficieraient d'une aide thérapeutique. Les médecins resteraient-ils à convaincre de l'utilité de ces méthodes ?
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