Allergie aux acariens
Allergie aux acariens : Comprendre
Les acariens vivent dans les tapis, les rideaux, les matelas, les oreillers et les édredons, car ils se nourrissent de poussière, de squames (pellicules de peau) et de champignons microscopiques qui poussent sur les matelas. Ils affectionnent tout particulièrement la chaleur (plus de 20°C) et l'humidité (plus de 50 % d'humidité relative). Une maison très bien isolée, où vivent des êtres humains et des animaux et où l'on trouve beaucoup de meubles rembourrés, constitue pour eux un terrain de prédilection. Les acariens sont tout à fait inoffensifs. Par contre, leurs excréments (sous forme de poussière) peuvent être allergènes pour une personne prédisposée aux allergies. Et, comme l'élément allergène se trouve dans l'environnement immédiat, bien des personnes présentent des symptômes d'allergie tout au long de l'année. L'inconfort augmente souvent au printemps et à l'automne, à cause des changements de température et d'humidité.
L'allergie aux acariens se manifeste par un ou plusieurs de ces symptômes :
- éternuements ;
- écoulement nasal ;
- congestion nasale ;
- difficultés respiratoires ;
- larmoiement ;
- rougeoiement de l'oeil ;
- oreilles bouchées ;
- eczéma ;
- asthme.
Allergie aux acariens : Causes
Intolérance physiologique. L'allergie est une réaction d'intolérance à une substance étrangère. Lorsque cette substance entre en contact avec l'organisme (dans le cas des poussières d'acariens, ce contact se fait par les poumons), elle déclenche la production d'histamine dans le sang (molécule cousine de l'adrénaline et de la sérotonine, entre autres). C'est l'histamine qui provoque l'ensemble des réactions allergiques.
Hérédité. Les chercheurs ignorent pourquoi certains réagissent à telle substance et d'autres non. Il est toutefois prouvé que la tendance à faire de l'allergie est héréditaire.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.