Alzheimer : 8 oublis qui doivent alerter

La maladie d'Alzheimer - dont l’un des premiers symptômes est la perte de mémoire - est crainte par beaucoup d'entre nous. Mais quels sont les comportements qui permettent de la diagnostiquer ?
Alzheimer : 8 oublis qui doivent alerter

Un rendez-vous zappé, des clés introuvables, le nom d’un acteur sur le bout de la langue… et voilà qu’on dit - parfois par plaisanterie - avoir la maladie d’Alzheimer. En effet, l’un des signes les plus connus de cette pathologie neurodégénérative est une perte progressive de la mémoire. Toutefois, tous les oublis ne sont pas les signes de la maladie, assurent Émilie Delage, doctorante en neuropsychologie, Isabelle Rouleau et Swen Joubert, professeurs de psychologie à l'Université de Montréal dans le journal australien The Conversation. Les 3 experts ont détaillé ceux qui doivent alerter. Découvrez-les dans notre diaporama

Alzheimer : pas uniquement un problème d’oubli des événements

L’homme dispose de différents types de mémoire dont :

  • La mémoire épisodique : elle regroupe les souvenirs des événements personnels vécus dans un contexte spatial et temporel précis comme son enfance, son premier baiser ou même le plat mangé hier soir. 
  • La mémoire sémantique : elle abrite les connaissances du monde et de soi, mais également le langage (sens des mots, savoir sur les objets). Elle se construit et s’organise toute notre vie. 

La maladie d’Alzheimer a été principalement associée à une perte de mémoire épisodique. Elle est d’ailleurs testée lors de l’évaluation de la démence d’un patient. Toutefois, les scientifiques se tournent vers un nouveau terrain de recherche. 

"Les récentes études démontrent qu’en fait, ce serait la mémoire sémantique qui serait atteinte en premier dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer. On constate qu’avant même d’oublier leurs souvenirs d’évènements vécus, les patients montrent un déclin graduel de leurs connaissances générales", assurent les 3 experts dans leur article.

Ils s’appuient entre autres sur des travaux, publiés en 2008. Ils montrent que les personnes développant la maladie d’Alzheimer présentent des troubles de la mémoire sémantique jusqu’à 12 ans avant le diagnostic

Toutefois, pas de panique si vous avez oublié le pain ou le nom de la télécommande pendant 30 secondes. "Il ne faut pas s’alarmer au moindre oubli, car les plaintes subjectives ne sont pas nécessairement liées à de réels déficits. Ces plaintes peuvent, par exemple, être associées à la présence de symptômes anxieux ou dépressifs ou à un sentiment de solitude", assurent les auteurs.

En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Des tests permettent d'évaluer les fonctions cognitives et poser un diagnostic.

Vous n'arrivez pas à venir sur vos pas quand vous avez perdu quelque chose

1/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

Nous égarons tous des choses de temps en temps. Toutefois, si vous n'arrivez pas à revenir sur vos pas pour les retrouver, cela doit attirer votre attention. 

"Une personne vivant avec la maladie d'Alzheimer peut mettre des choses dans des endroits inhabituels", explique l'organisation Alzheimer's Association of America. "Ils peuvent perdre des choses et être incapables de revenir sur leurs pas pour les retrouver. Il ou elle peut accuser les autres de vol, d'autant plus que la maladie progresse."

Vous avez des difficultés à reconnaitre les logos connus

2/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

La reconnaissance des logos des marques célèbres fait partie de la mémoire sémantique.

Vous avez du mal à répondre aux questions sur des objets ou animaux

3/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

Si vous avez du mal à répondre à des questions sur les animaux ou objets du type "est-ce que l’autruche court, vole ou nage ?", cela peut révéler des troubles de la mémoire sémantique.

Vous avez du mal à identifier les objets sur un dessin

4/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

Ce genre de souvenirs fait appel à la mémoire sémantique.

Voir la suite du diaporama

Vous n'arrivez plus à retrouver le nom de certaines célébrités

5/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

Vous n'arrivez pas à retrouver le nom de personnes très connues comme Albert Einstein, George Clooney ou encore Zinédine Zidane. 

Vous oubliez des conversations que vous avez eues

6/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

Ces souvenirs entrent dans la mémoire épisodique. Leur oubli peut révéler des troubles cognitifs.

Vous oubliez ce que vous avez faites récemment (comme les courses)

7/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

Ce genre de souvenirs relève de la mémoire épisodique. Elle est également touchée dans la maladie d'Alzheimer.

Vous oubliez des événements marquants de votre vie

8/8
Alzheimer : 7 oublis qui doivent alerter

Ces souvenirs appartiennent à la mémoire épisodique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Quels types d’oublis sont les plus liés à la maladie d’Alzheimer ?, The Conversation, 25 juin 2021
A Meta-Analysis of Semantic Memory in Mild Cognitive Impairment, Pub-Med.gov, 2021
Prodromal Alzheimer's disease: Successive emergence of the clinical symptoms†, Annals of Neurology, 2008
https://www.inserm.fr/dossier/memoire/