Les applis santé pour votre portable !
En fait, les «applis» pour téléphones portables existent depuis la fin des années 1990, mais leur usage a explosé avec l'ouverture de l’App Store d'Apple en 2008, une plateforme mettant à disposition une foule de fonctions sur les iPhones et les iPod Touch, appareils qui ont depuis conquis un large public, y compris les utilisateurs de PC. Jeux, actualités, finance, sport, voyages, productivité et désormais la santé, ont leurs applis. En fonction de leur conception et de leur facilité d’emploi et de leur fiabilité, elles peuvent se révéler vraiment utiles. Disponibles sur l’App Store, quelques-unes ont attiré notre attention.
L'Appli Alarm Pills
- Description : destinée aux têtes de linotte ou à ceux qui ont vraiment autre chose à penser, Alarm Pill rappelle quand il faut prendre ses médicaments ou sa pilule, même en mode hors connexion ou en mode avion.
- Sortie : 13 octobre 2010.
- Langue : français, anglais.
- Configuration requise : iPhone ou iPod Touch, système d’exploitation iOS 4.0.
- Éditeur : Élodie Amsallem.
- Prix : 0,79 €.
- Notre avis : plus qu’une simple alarme, Alarm Pills est totalement personnalisable et permet d’enregistrer tous les paramètres d’un nombre illimité de traitements. Posologie, durée, heures de prises… La visualisation des alarmes actives sur un calendrier synchronisé avec celui de l’iPhone est un plus. À noter, les alarmes peuvent être détournées, comme pour ne pas oublier d’arroser les plantes, de nourrir les poissons, de tondre la pelouse… Vraiment pratique.
- Pour en savoir plus : application-iphone-pour-medicaments
L'appli HoméoFiches
- Description : un système de fiches qui permet d'effectuer des recherches par souche homéopathique mais aussi par pathologie. Ce guide pratique de l’homéopathie a été rédigé exclusivement par des pharmaciens spécialistes du médicament.
- Sortie : le 24 septembre 2010.
- Langue : français.
- Configuration requise : iPhone, iPod Touch et iPad, système d’exploitation iOS 3.1 ou ultérieur.
- Éditeur : SA Coopérative Giphar «Sogiphar» (Coopérative des 1 350 pharmaciens Giphar).
- Prix : gratuite.
- Notre avis : pour les néophytes comme pour les plus avertis, les fiches sont très complètes et, si elles ne remplacent pas une consultation médicale, sont assez riches en informations pour pouvoir pratiquer une automédication intelligente. Vous ne possédez pas d’iPhone ? Vous pouvez consulter ces fiches sur www.pharmaciengiphar.com Ne manque qu’un assistant pour pouvoir éditer la liste des médicaments à acheter.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.