Maladie d’Alzheimer : conseils aux aidants familiaux

Accompagner un proche atteint de la maladie d’Alzheimer n’est pas chose facile, tant physiquement que psychologiquement.Et devant les difficultés, même l’aidant doit se faire aider ! Aussi dévoué que l’on puisse l’être, il ne faut pas oublier de prendre aussi soin de soi.
Sommaire

C’est à l’occasion de la première Journée nationale des aidants qui s’est déroulée le 6 octobre 2010, que le Ministère de la Santé a proposé une série de conseils à destination des aidants.

Car pour être en mesure d’apporter son aide à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, il faut aussi savoir se préserver.

S’informer sur la maladie d'Alzheimer

  • Informez-vous sur la prise en charge de votre proche malade.
  • Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous avez droit, sur les démarches administratives, les structures d'accueil, etc.
  • Vos interlocuteurs sont multiples : médecin traitant, associations, assistantes sociales, CCAS, CLIC, Conseil Général, CRAM, etc.
  • Vous pouvez aussi trouver de nombreux conseils pratiques en consultant des guides et autres ouvrages spécifiques, comme par exemple :

Toutes les informations recueillies vous aideront à faire le point sur votre situation et sur celle de la personne que vous accompagnez.

Aidants familiaux : faites-vous aider

  • N’attendez pas d’être trop fatigué(e) pour vous faire aider.
  • N’hésitez pas à faire appel aux professionnels et aux associations.
  • Les autres membres de la famille, les amis ou les voisins peuvent aussi rendre des services et partager quelques tâches.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Journée nationale des aidants, Ministère de la Santé, octobre 2010 ; www.prochedemalade.com.